Grâce à cette commande d’un montant d’environ 210 millions d’euros, le nombre total de rames de métro de nouvelle génération commandées passe à 42. Elles viendront remplacer les anciennes rames VAL 208 à partir de 2028.
Cette commande s’inscrit dans une politique générale de modernisation du réseau de métro de la Métropole Européenne de Lille visant à introduire de nouveaux matériels roulants et à modifier le système d’automatisme de conduite, pour faire évoluer l’offre de transport sur les lignes 1 et 2. Grâce à cette commande d’un montant d’environ 210 millions d’euros, le nombre total de rames de métro de nouvelle génération commandées passe à 42. Elles viendront remplacer les anciennes rames VAL 208 à partir de 2028. Développées sur la base des solutions de métro sur pneus d’Alstom, les nouvelles rames de 52 mètres pourront accueillir jusqu’à 545 passagers, grâce à la configuration « Boa », c’est-à-dire sans cloison entre les quatre voitures et avec des intercirculations larges.
L’ajout de 15 rames permettra de disposer d’une flotte exclusivement composée de matériels roulants de nouvelle génération sur la ligne 1. À bord, l’information voyageurs sera enrichie par des afficheurs et des écrans multimédia. Des espaces seront dédiés aux personnes à mobilité réduite et un système de vidéoprotection intégrée contribuera à la sécurité des passagers, à bord des rames et sur les quais.
Les rames seront équipées du système de pilotage automatique de nouvelle génération Urbalis Fluence, dont la première application mondiale s’effectuera au sein de la métropole lilloise. Cette technologie repose sur une communication directe de train à train et embarque l’intelligence du système à bord, en les rendant plus autonomes et en améliorant la performance globale du système.
• Source : Le GART .