Engie participe au déploiement de 84 bornes de recharge ultra-rapide sur les aires d’autoroutes du groupe Sanef.
Le concessionnaire d’autoroute SANEF (A1, A2, A13, A14, A4, A16, A26, A29…) confie au groupe ENGIE à travers sa filiale ENGIE Solutions, le financement, la conception, l’installation et l’exploitation de 84 bornes de recharge ultra-rapides pour véhicules électriques, ce qui représente 186 points de recharge. Les 18 aires d’autoroutes situées dans l’Est et le Nord de la France ainsi qu’en Normandie seront ainsi dotées de bornes de recharge ultra-rapide d’ici au 1er janvier 2023.
Accélérer le déploiement !
D’après l’AVERE France*, une multiplication par 8 du nombre de points de recharge ouverts au public est nécessaire entre 2020 et 2030 pour correspondre aux prévisions d’évolution du parc. Au 28 février 2022, la France comptait plus de 55 500 points de recharge publics (100 000 devaient être installées…). Pour cet équipement en bornes de recharge ultra-rapide, le groupe SANEF a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’ENGIE Solutions. Ainsi sur les aires d’autoroutes du groupe SANEF, les équipes d’ENGIE Solutions financeront et opèreront, d’ici la fin d’année 2022 et dans le cadre d’un contrat de 15 ans, 186 points de charge pouvant aller jusqu’à 300 kW de puissance (une borne pouvant contenir 2 à 3 points de recharge). Les 84 bornes situées sur des aires d’autoroutes clés permettront de recharger la plupart des véhicules en seulement 20 minutes… Nous verrons bien ! Le contrat comprend par ailleurs la possibilité de faire évoluer le nombre de points de charge en fonction de la demande. À travers ce nouveau marché, ENGIE participe à l’atteinte de l’objectif de 100 000 points de charges accessibles au public d’ici 2023… ou 2024… ou plus !
* Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
– En bref, sont concernées : 18 aires d’autoroutes françaises, 84 bornes de recharge ultra-rapide, 186 points de charge et jusqu’à 300 kW de puissance de charge par point de charge.