Il n’est pas de secteur sans son observatoire. Avec Vig’Hy, l’hydrogène a le sien !
L’ex AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible) récemment rebaptisée France Hydrogène surfe sur la vague et les milliards des plans de relance consacrés à l’hydrogène qui lui sont consacrés : français d’abord (100 millions d’euros en 2018 et 7 milliards fin 2020), européen ensuite (750 milliards d’euros, dont 500 milliards seront distribués sous forme de subventions et 250 milliards sous forme de prêts aux États membres). En comparaison, le plan allemand consacré à l’hydrogène s’élève lui à 9 milliards d’euros, 0,5 milliard d’euros au Japon (en pointe, sur le sujet pour la mobilité) et 11 milliards d’euros en Chine pour un marché global estimé à 600 milliards d’euros d’ici à 2050… Soit autant de sous et de perspective pour France Hydrogène qui se doit de passer au stade supérieur en se structurant sérieusement et avec la volonté affichée de regrouper toutes les forces vives de l’hydrogène français en son sein; histoire de ne pas se faire piquer sa place et ou sa légitimité tant auprès des acteurs que des pouvoirs publics. C’est ainsi qu’en tant qu’interlocuteur unique référant avec, entre autres fonctions, la diffusion de l’information, France Hydrogène révèle aujourd’hui son nouvel outil de suivi du déploiement de l’hydrogène :Vig’Hy, l’Observatoire de l’hydrogène, qui a pour objectif de devenir le site de référence pour rendre compte de la dynamique de la filière française.
Des chiffres, des cartes,
des données, un annuaire…
Que trouve-t-on précisément sur cet observatoire dont avons pu avoir avoir la prieure et qui va s’enrichir au fil des jours : quatre onglets principaux qui regroupent : un état des lieux de l’hydrogène en France (des chiffres clés et un panorama de la réglementation), les divers chapitres relatifs à l’hydrogène (production, piles à combustibles, stations de recharges…), un annuaire des acteurs (120 membres en 2019 et 285 aujourd’hui). Enfin, une carte interactive avec des critères de sélections (production, vecteurs de valorisation, d’utilisation, etc.), permettent de visualiser et suivre l’évolution, entre autres, de l’ensembles des projets et réalisations des acteurs de l’hydrogène, qu’il soient adhérents ou non à France hydrogène. On y apprend également que la France compte produire 48 % d’hydrogène vert en 2030 ou encore que les prix des PAC (Pile à combustibles) pourraient être divisées par deux d’ici à 2030 également.
Édito :Transition énergétique oui, mais selon le bon tempo !
La transition énergétique, essentiellement poussée par quelques pays européens, un certain nombre d’ONG et des écologistes parfois extrêmes, s’épuise au même titre que les énergies fossiles qu’ils combattent. Certes, il faut décarborner, mais pas trop, pas trop vite et encore moins, totalement ! Le CO2, c’est la vie des plantes, de nos jardins, des forêts… et sans eux, nous disparaîtrons inévitablement et très vite. Comme en beaucoup de choses : « in medio stat virtus… » . Et à force d’agiter les peurs, d’asséner les leçons de morale et autres discours apocalyptiques, cela devient totalement contre-productif avec de plus en plus de gens qui finissent par rejeter purement et simplement cette transition énergétique ! Les solutions raisonnables sont pourtant bien réelles et connues : limitation et réduction de l’artificialisation des sols pour que le cycle de l’eau puisse se faire correctement et normalement ; arrêt impératif de la déforestation, voire-même le repeuplement en espèces adaptées en fonction des latitudes et altitudes. Supprimons donc progressivement les énergies fossiles au profit d'autres énergies et selon les usages avec : de l'hybridation, de l’électricité, du nucléaire, de l’hydrogène, des biocarburants de 3e génération, des carburants de synthèse, de l’ammoniac, etc., sur terre, comme sur mer ou encore dans les airs. Sachons faire confiance aux ingénieurs comme à la recherche ! Enfin, autre lueur d’espoir, l’arrivée de notre nouveau Premier ministre : Michel Barnier qui en homme sage, posé, pragmatique et ferme, avec un bagage de réalisations impressionnant à son actif, saura à n’en pas douter, relancer cette transition énergétique à la bonne cadence et avec les bons outils !
Vérifions encore et encore nos sources d'informations ! ChatGPT, consorts et les réseaux sociaux sont capables de tout… et son contraire. Donc, avant de liker, répondre, re-poster, transférer, etc. soyez vigilant ! Heureusement dans le secteur des Mobilités c'est beaucoup plus simple, il suffit de nous suivre,en vous abonnant!
Participez à ANews-Mobility.fr !
Pour rejoindre nos Experts ou devenir Partenaire et/ou Annonceur d'ANews-Mobility , c'est ici et maintenant…
Prix et taxes sur les énergies, notamment électrique…
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.