Le site ViaMichelin va mettre en ligne l’évaluation du coût d’usure de sa voiture lors du calcul d’un itinéraire…
L’application ViaMichelin connait malheureusement toujours un certain nombre d’imperfections, notamment dans la détermination, la localisation et la rédaction des lieux de domicile ou de travail, exemple : Il ne connait toujours pas l’adresse de mon immeuble construit en 1980 dans une ville de la couronne parisienne et veut lui attribuer un numéro pair qui n’existe pas… Par ailleurs dans le calcul des itinéraires, les véhicules hybrides et surtout rechargeables en pleine expansion, ne sont toujours pas pris en compte… Deux paramètres qui peuvent vous pousser à la retirer de votre smartphone…
Néanmoins l’application fait d’autres efforts et va bientôt offrir de nouveaux services, notamment les coûts d’usure… Pour ce faire, il suffira de :
– 1/ de renseigner son modèle de véhicule avec son année de mise en circulation, la date et le prix d’achat de sa voiture et le nombre annuel de kilomètres parcourus,
– 2/ d’opter pour le calcul du coût d’usure de sa voiture pour obtenir le prix de revient kilométrique lié à son usure,
Le coût d’usure est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur 12 mois, en tenant compte du coût d’amortissement du véhicule. Il ne prend pas en compte son coût d’entretien (peut-être une prochaine évolution…). Sinon ce nouveau service vient compléter l’offre de ViaMichelin qui intègre déjà :
– 1 / le coût de consommation en carburant calculé en tenant compte des types de routes empruntées et du véhicule utilisé (voiture, moto, camping-car),
– 2 / le coût des péages en Europe, qu’ils soient autoroutiers, urbains, qu’ils s’agissent de ponts, de tunnels ou de vignettes. Ce coût est actualisé et adapté à chaque type de véhicule (voiture, moto, camping-car),
La page coût détaillé de son trajet récapitule l’ensemble des frais de l’itinéraire sélectionné. Un nouveau service qui s’adresse autant à ceux qui souhaitent maîtriser leur budget de déplacement qu’à ceux qui pratiquent le covoiturage ou proposent leur voiture à la location que ce soit en France mais également en Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Italie, au Royaume-Uni et en Suisse.
Reste juste à ce que l’application sache reconnaître précisément les adresses (ce que font naturellement toutes les autres…) et qu’à terme effectivement, pour un prix de revient kilométrique global (TCO), les coûts liés au carnet d’entretien des véhicules puissent également être pris en compte. En tout cas, les doléances, donc les marges de progression sont là !