Scania vient de livrer le dernier bus d’une série commandée par appel d’offres par la RATP en 2016.
L’appel d’offres lancé en 2016 par la RATP portait sur la fourniture de plusieurs centaines d’autobus articulés GNV (Gaz naturel pour véhicules). Scania a fini par l’emporter début 2018 avec un lot de cent véhicules qui a conduit à la réalisation d’une tête de série. Suite à sa réception par le client, une première commande de 49 véhicules a été passée en juin 2020, puis une seconde de 51 véhicules en octobre de la même année. C’est cette dernière commande qui est aujourd’hui soldée, pour un total de 101 autobus en comptant la tête de série.
Des équipements très spécifiques
Tous identiques, les véhicules sont des Scania Citywide GNV de 18 mètres équipés de portes type métro. Ils sont dotés d’un portillon anti-agression pour le poste de conduite et reçoivent, comme tous les autobus de la RATP, un équipement très spécifique : systèmes de télésurveillance, monitoring, remontées d’incidences, géolocalisation, etc. Ces véhicules répondent à l’intérieur comme à l’extérieur, à la charte graphique, et aux couleurs – gris et bleu – d’Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour la région.
« Tous les équipements ont été montés et paramétrés au CAPS qui a réalisé aussi le stickage », précise Olivier Toublanc, responsable grands comptes car et bus Scania France.
La production de la seconde série s’est achevée fin juin 2021 et le CAPS (Centre d’adaptation et de préparation Scania) a ensuite assuré la préparation au rythme de quatre à cinq véhicules par semaine. « Cela a représenté environ 120 heures de travail par véhicule sur une période de six mois », précise Olivier Toublanc «… l’effectif est monté jusqu’à 24 techniciens pour assurer ce marché et les autres en cours, au lieu de 7 habituellement… »
La présence de plusieurs points de service Scania autour de Paris – quatre aujourd’hui – a également été un argument important de décision pour la RATP. C’est en effet sur les sites de Scania Île-de-France Mitry-Mory et Fleury que les bus ont été livrés au fil de l’eau pour être inspectés et réceptionnés par la RATP. Et si l’entretien des véhicules est assuré par les ateliers de la RATP, la succursale Scania Île-de-France intervient dans le cadre de la garantie – deux ans sur tout le véhicule, plus un an sur la chaîne cinématique – pour assurer une remise à la route sous 24 heures.
– Source AFGNV et Scania France…