Treize ans après sa création, WYZ Group annonce pour 2021 une croissance exceptionnelle de son chiffre d’affaires et signe avec de grands groupes de distribution automobile.
Lors de sa conférence de presse annuelle en ligne, WYZ Group a fait le point sur 2021 et annoncé ses axes de développement pour 2022. Son Président directeur dénéral, Pierre Guirard, était entouré pour l’occasion de Jean Philippe Duhoux (directeur commercial Wyz Group) et de Vincent Gorce, Directeur général du Groupe Emil Frey France. Après avoir passé la barre symbolique des 50 millions d’euros en 2020, WYZ franchit un an plus tard la barre des 100 millions d’euros en 2021 (113,6 M€), quelques mois seulement après l’opération capitalistique qui a permis à Bpifrance, via son fonds automobile FAA2 et à BNP Paribas développement ,d’entrer à son capital. La complémentarité des offres commercialisées par WYZ (distribution, redistribution, devis, flottes) ayant séduit les investisseurs.
2022, une ambition
toujours aussi forte !
Après une année 2021 qui a notamment vu son chiffre d’affaires bondir de 96,5 %, Wyz Group ne manque pas d’ambitions pour l’exercice en cours et ceux à venir. Pour preuve, il vient de signer avec Emil Frey France pour intégrer un module dédié à l’activité pneus. Le module Autosphere Pneus devrait être mis en place par Wyz Group. Emil Frey exploitera donc une plate-forme digitale de distribution-redistribution spécialisée. Elle lui permettra de piloter tous ses flux de pneumatiques, en s’adaptant aux procédures de chacun des constructeurs. La digitalisation de ce poste rationalisera cette activité entre les 250 concessions du groupe et l’ensemble des marques distribuées, ainsi qu’avec ses milliers de clients (agents, garages et MRA – réparateurs…).
Mais au-delà de ces bons résultats dans l’hexagone et sa diversification avec, par exemple, un partenariat avec Vivocaz (dédiée au marché flotte), l’extension de ses outils de gestion à la réparation du vitrage, la pré-restitution, au convoyage ou encore au e-constat… Pneus-Wyz compte bien étendre également ses activités au marché européen : « Nous sommes aujourd’hui implantés en France, avec des filiales commerciales au Benelux, en Espagne, au Portugal et en Suède… Et notre objectif est de développer des accords avec les sièges européens », précise Jean-Philippe Duhoux en annonçant le déploiement de son groupe vers l’ Allemagne et le Danemark avec Toyota et d’ici à cet été 2022. Puis, en Italie avant la fin de cette même année. Pierre Guirard poursuit : « nous avons un plan d’action avec trois pays par an, sur les prochaines années ». Que voilà une belle règle de trois ! Rendue possible par les derniers apports capitalistiques.
Jeu de questions-réponses…
S’en est suivie une série de questions réponses qui a permis d’affirmer ou de confirmer que :
– il n’y aurait pas de ventes de pneus aux particuliers, seulement aux MRA-réparateurs et agents,
– avec Wyz et Vivocaz, l’objectif est de développer une appli pour les conducteurs en entreprises en y ajoutant la restitution, voire la pré-restitution, du e-constat, etc. Bref faciliter au mieux la vie du conducteur pour le fidéliser,
– la montée en puissance de l’international,
– la volonté d’être encore plus digital et plus international !
– la conception et l’arrivée de nouveaux outils grâce à la compilation des données collectées,
– les grandes lignes pour 2022 : la consolidation et l’orientation vers de nouveaux métiers.