HYmpulsion et ses partenaires ont présenté, le 6 mai dernier, la future station hydrogène située à Clermont-Ferrand sur le site de la ZI des Gravanches…
… Une station de distribution et de production ouverte à tous les usagers ayant fait le choix de l’hydrogène pour leur mobilité. Après une première station dans l’agglomération de Chambéry (inaugurée en février 2020), HYmpulsion étendra son réseau avec 5 stations supplémentaires en 2022 : Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Vénissieux, Grenoble (Saint-Égrève) et Moûtiers. Ainsi, les usagers ayant fait le choix de la mobilité hydrogène pourront traverser la région Auvergne-Rhône- Alpes sur un axe Est-Ouest et systématiquement disposer sur leur trajet d’une solution de recharge en hydrogène renouvelable.
Dans le cadre de cette stratégie visant à promouvoir une mobilité vertueuse, HYmpulsion a décidé d’implanter une station de distribution et de production d’hydrogène à Clermont-Ferrand. D’une puissance d’électrolyse de 2 MW, l’électrolyseur produira environ 800 kilos d’hydrogène renouvelable par jour. Étudié pour accueillir la mobilité légère comme lourde, la station de distribution délivrera à la fois du 350 et 700 bars.
Inauguration en septembre 2022
HYmpulsion et l’ensemble de ses partenaires ont organisé la présentation de cette station hydrogène, sur le site de la ZI des Gravanches le 6 mai 2022 à 15H00. L’inauguration de cette station hydrogène est quant à elle prévue pour le 16 septembre 2022. Cette présentation à Clermont-Ferrand suit la pose de première pierre de la station de Vénissieux (25 mars 2022) et la présentation de la station hydrogène de Saint-Egrève (15 avril 2022) : « …La station d’hydrogène situé dans le bassin de Clermont-Ferrand détient le plus gros électrolyseur de France dédié à la mobilité qui sera mis en service. Il va produire de l’hydrogène renouvelable pour répondre aux usages de la mobilité légère et lourde tels que des bus hydrogène mais aussi des usages industriels sur le site industriel de notre actionnaire Michelin, démontrant ainsi la complémentarité des usages entre l’hydrogène. »
Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique territoriale, la Métropole de Clermont-Ferrand a décidé de permettre l’accès aux carburants alternatifs, dont l’hydrogène, aux acteurs de son territoire, et à ce titre est partenaire du projet Zero Emission Valley : « La transition énergétique de notre métropole en matière de mobilité se poursuit, comme en témoigne la mise en œuvre de cette station hydrogène. Il est de notre devoir de valoriser les énergies peu émissives pour limiter l’impact des moyens de transports sur le climat » – Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.
– À propos d’HYmpulsion : HYmpulsion est une entreprise commerciale créée pour déployer le marché de la mobilité hydrogène lourde et légère à travers le projet Zero Emission Valley « ZEV » coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. HYmpulsion, dont les actionnaires sont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie, Michelin, Crédit Agricole de Centre France, Centrest, Des Savoie, Loire Haute Loire et Sud Rhône Alpes et la Banque des Territoires est en charge de la construction et de l’exploitation de 20 stations de recharge en Hydrogène renouvelable et de 3 électrolyseurs d’ici fin 2024.