L’hydrogène, c’est quoi et c’est fait pour qui et quels usages ?
L’hydrogène est ce qu’il y a de plus disponible dans le monde… C’est produit comment ? Transport et stockage : état gazeux et liquide, puis :
• un point sur les piles à combustible : alors petite PAC (pile) et grosse batterie tampon ou grosse pile et petite batterie : quelles combinaisons pour quels usages ?
• l’hydrogène en alimentation directe de moteur (BMW), expérience ou chance réelle d’aboutir, où en est l’IFPEN sur le sujet ?
• stations de recharge : combien en Allemagne, Pays-Bas ?
• Air Liquide, notre champion national se développe plus vite et plus fort dans le monde qu’en France, pourquoi et comment ?
• quels sont les pays les plus en pointe, en avant, dynamiques ?
• quels sont les constructeurs automobiles les plus actifs en la matière ?
• point sur ce que représente la mobilité mue à l’hydrogène, aujourd’hui et puis demain.
• selon votre observatoire, plus de 400 acteurs dans la filière, comment se fait-il alors que cela ne soit pas plus développé en France ?
• état des lieux des acteurs, dans quel secteurs, entreprises, labos, start-ups…
• le dispositif est-il complet ou manque-t-il encore des éléments ? Qui est le plus moteur : le secteur privé, les collectivités, écart ?
• et puis les chiffres-clefs : 7 milliards d’euros + 2 autres milliards d’ici à 2030 pour créer une filière d’hydrogène décarboné et 9 milliards en Allemagne : cela ne ferait donc que démarrer ?
• produire 1,35 million de tonnes par an en 2030 (on produit combien aujourd’hui ?) dont la moitié sans CO2 (décarboné). En 2050 : 20 % de l’énergie consommée, soit 10 millions de tonnes par an ? Réalisable ? Pas assez ?
• sur les usages : l’hydrogène est-il valable pour tous les vecteurs de la mobilité (VL) ou seulement aux gros porteurs : fourgons, camions, cars, bus, bateaux, trains, péniches, avions, etc.
• réponses aux principaux reproches faits à l’hydrogène….
• en résumé, les principales qualités de l’hydrogène et les quelques défauts ou points d’amélioration à régler….
• et pour finir, un point sur le Conseil National de l’Hydrogène et le Salon Hyvolution !