Après une année 2021 où les exportations françaises de biens avaient bénéficié d’un rebond post-pandémique, ces dernières ont heureusement poursuivi leur hausse en 2022.
Selon le dernier rapport trimestriel publié par les Douanes, au troisième trimestre 2022, les exportations françaises ont continué de croître en valeur (+ 5,1 %), à un rythme légèrement supérieur à celui du deuxième trimestre (+ 4,0 %).
« Les trois quarts de cette croissance sont dus aux biens manufacturés, dont le dynamisme est porté par les ventes d’équipements mécaniques, électroniques et informatiques, celles d’automobiles, ainsi que par le vif rebond des exportations aéronautiques – même si ces dernières sont toutefois loin d’avoir retrouvé leur niveau d’avant-crise sanitaire », expliquent les auteurs du rapport. Les exportations agricoles, portées par le blé, ont également atteint leur plus haut niveau depuis 2009. La carte Statista fait le tour d’horizon des produits les plus exportés par les régions françaises, selon la part dans la valeur totale des exportations (d’octobre 2021 à septembre 2022). On constate que les secteurs de la chimie/pharmacie et de l’agroalimentaire dominent en France métropolitaine, alors que l’énergie, principalement les produits pétroliers raffinés, représente une part importante dans certaines régions d’outre-mer, notamment en Martinique et en Guadeloupe.
Seule une région compte l’automobile comme premier poste d’exportation en valeur l’année dernière, la Bourgogne-Franche-Comté, où l’on trouve à Sochaux le site industriel historique et majeur de Peugeot (groupe Stellantis). La filière aéronautique et spatiale, principalement implantée en Occitanie (siège opérationnel d’Airbus) et en Guyane (Centre spatial à Kourou), contribue beaucoup à l’économie de ces deux régions. Ce secteur représente 53 % de la valeur des exportations de l’Occitanie et 93 % de la Guyane.
– Source Statista .