… pour héberger “TruthGPT ”, son outil-plateforme d’intelligence artificielle (IA-AI) qui lui : « serait porteur de vérité ! »
Dans le cadre d’une interview accordée à Fox News, après avoir demandé au côté de Steve Wozniak (cofondateur d’Apple) une pause au développement de l’IA (Intelligence Artificielle ou AI) de type ChatGPT4; Elon Musk a indiqué qu’il comptait créer “TruthGPT”, une intelligence artificielle dont l’objectif principal est de chercher la vérité. En quoi serait-ce différent de ChatGPT conçu par OpenAI régulièrement critiqué par le milliardaire ? Dans son esprit, je cite : « ChatGPT est l’œuvre de développeurs de gauche qui ont entraîné un modèle destiné à mentir. »
A contrario, TruthGPT ne s’intéressera qu’à la vérité… et ne sera donc pas une menace pour l’humanité, ce qui est la grande crainte du patron de Twitter… D’après lui, cette recherche de vérité permettra à l’intelligence artificielle de découvrir que l’humanité est positive dans l’univers et qu’il ne faut pas la détruire.
Elon Musk a ainsi créé courant mars une autre entreprise au Nevada. On connaissait déjà X Corp. qui a remplacé officiellement Twitter, Inc., mais pas encore X.AI Corp. qui a été fondée officiellement le 9 mars 2023. On ne sait rien de plus que le nom et le principal intéressé n’a pas souhaité répondre aux questions du Wall Street Journal. On se doute bien qu’il va être question des intelligences que l’on dit artificielles, mais on n’en saura pas plus pour le moment.
Est-ce que X.AI Corp. va concurrencer directement OpenAI avec des travaux autour des grands modèles de langage (LLM) qui ont notamment servi de fondation à ChatGPT ? Rappelons tout de même qu’Elon Musk était présent lors de la création d’OpenAI, qu’il a même co-présidé quelques années avant de partir courant 2018, officiellement pour éviter les conflits d’intérêt avec Tesla.
OpenAI, créateur de ChatGPT
Depuis, le milliardaire s’est montré critique à plusieurs reprises face à la stratégie d’OpenAI et notamment son accord avec Microsoft (qui a pris une part non négligeable dans l’entreprise souhaitant de faire de son moteur de recherche Bing, un outil dopé à ChatGPT. Quoi qu’il en soit, Elon Musk poursuit son idée de créer une série d’entités « X » pour ses activités principales. À terme, il compte transformer Twitter en « app X », ce qui veut dire dans son esprit une app à tout faire et bien plus qu’un banal réseau social. On évoque même un système de paiement (un retour aux sources du type PayPal…?). L’intelligence artificielle pourrait être également une part importante de cette future app. On pourrait imaginer qu’un concurrent à ChatGPT ou à Bard de Google, pour l’instant en version bêta (et qui pédale à toute vitesse pour éviter de se retrouver largué…) devienne incontournable dans les années à venir. En attendant d’en savoir plus, X.AI existe bien en tant que tel à travers un nom et une structure juridique… En attendant mieux, mais très certainement pas pour très longtemps !
- Source : https://www.macg.co/