ANews-Mobility > Mobility Management > Mobility Managements > Mobility Challenge(s) > Un “Global City Challenge” par la fondation Toyota pour promouvoir une innovation qui se veut sûre, inclusive et durable dans la mobilité urbaine !

Un “Global City Challenge” par la fondation Toyota pour promouvoir une innovation qui se veut sûre, inclusive et durable dans la mobilité urbaine !

Un “Global City Challenge” par la fondation Toyota pour promouvoir une innovation qui se veut sûre, inclusive et durable dans la mobilité urbaine !

La Fondation Toyota pour la Mobilité lance un défi de trois ans pour des villes durables afin de réunir les villes et les innovateurs

… Le défi vise à aider les villes à réduire leur émission de carbone, à améliorer l’accès et à améliorer les mécanismes basés sur la donnée pour des systèmes de transport plus résiliants. Trois villes travailleront avec des innovateurs pour créer des solutions adaptées à leurs obstacles liés à la mobilité. En partenariat avec Challenge Works et le World Resources Institute, la fondation Toyota a lancé un défi mondial de 9 millions de dollars pour aider les villes à s’adapter à l’avenir, avec l’ambition de transformer la vie de millions de personnes à travers le monde.
Le “Sustainable Cities Challenge” (Défi des villes durables) vise à améliorer la vie des individus en augmentant l’accès aux emplois, à l’éducation et à d’autres services essentiels. Ryan Klem, directeur des programmes à la Fondation Toyota pour la Mobilité, a déclaré : « Notre expérience au cours de la dernière décennie a souligné l’importance de l’engagement et de la participation de la ville locale dans nos activités. »

Appel à candidatures

L’inscription à la première étape du défi est ouverte aux dirigeants de villes et aux municipalités, aux départements de transport et à d’autres agences locales et régionales connexes. Les candidatures doivent être soumises selon un ou plusieurs des trois thèmes suivants :
– élargir l’accès à des modes de transport et à d’autres agences locales et régionales connexes ;
– exploiter la puissance des données pour créer des écosystèmes de mobilité connectés et résiliants ;
– réduire l’impact environnemental grâce à des solutions d’énergie faible en carbone et renouvelable.

Les villes présélectionnées seront invitées à participer à une académie de renforcement des capacités aux États-Unis et recevront un soutien pour développer leur conception du défi, devenant ainsi une partie d’un réseau plus large d’autres équipes de villes innovantes. En février 2024, trois villes gagnantes seront choisies pour organiser un “City Challenge” (ou défi de ville) afin d’attirer les candidatures des innovateurs du monde entier. Les innovateurs pourraient être locaux – vivant dans la ville ou le pays choisi – ou pourraient venir de n’importe où à travers le monde, mais avec des solutions applicables et adaptées aux villes gagnantes.Les innovateurs gagnants pour chaque ville seront annoncés fin 2024, et les villes et les innovateurs se partageront 9 millions de dollars de financement pour tester et déployer leurs solutions.

Vers plus de 60 % de la population
mondiale dans les villes…

Avec plus de la moitié de la population mondiale vivant actuellement dans les villes, les Nations Unies prévoient que cela augmentera à deux tiers d’ici 2050. Kathy Nothstine, responsable de “Future Cities” (Villes du futur) chez Challenge Works, a déclaré : « Des gens brillants dans le monde entier travaillent dur pour créer des solutions innovantes pour aider les systèmes de mobilité à fonctionner mieux et avec une empreinte carbone plus faible. Le “Sustainable Cities Challenge” aidera ces innovateurs à interagir avec les villes pour tester et adapter les solutions selon les besoins locaux pour améliorer la vie des gens. Des défis comme celui-ci peuvent agir comme des catalyseurs de changement en accélérant l’innovation dans des situations réelles. » En plus d’aider les villes à se décarboner, transformer les systèmes de mobilité aidera les villes à devenir plus inclusives et accessibles pour les personnes qui y vivent. Actuellement, 1,2 milliard de personnes vivant dans les villes n’ont pas accès à un ou plusieurs services de base.


La Fondation Toyota pour la Mobilité en bref :

La Fondation Toyota pour la Mobilité (Toyota Mobility Foundation, ou TMF) a été créée en août 2014 par la Toyota Motor Corporation (Toyota) pour soutenir le développement d’une société plus mobile où tout le monde peut se déplacer librement. Elle utilise l’expertise et les technologies de Toyota pour soutenir des systèmes de mobilité solides tout en éliminant les disparités en matière de mobilité. TMF travaille en partenariat avec des universités, des gouvernements, des organisations à but non lucratif, des institutions de recherche et d’autres organisations, créant des programmes alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies pour résoudre les problèmes de mobilité à travers le monde…