Les amoureux de la petite reine savent à quel point il est agréable de rouler à vélo, de profiter du charme d’une ville sans avoir à subir les inconvénients des transports bondés ou encore des embouteillages. L’assureur numérique Luko a étudié 90 villes du monde entier et les a classées selon six critères : le pourcentage d’usagers à vélo, les conditions météorologiques, la criminalité et la sécurité ), les infrastructures, les possibilités de partage de vélos et les événements spéciaux tels que les « journées sans voiture ».
Et sur une échelle de 0 à 100, plus le score est élevé, plus la ville est considérée comme cyclable !
Notons qu’aucune ville américaine ne figure dans le top 10, ni même dans le top 20. Certaines se retrouvent cependant parmi les 90 villes de la liste : San Francisco (39e), Portland (41), Los Angeles (57), Boston (61), New York (67), Chicago (71) et Détroit (72). Mais des Pays comme l’Allemagne où les Pays-bas trustent les meilleures places !
Le top 10 :
01 – Utrecht aux Pays-bas : la ville a obtenu d’excellents résultats, notamment pour ses infrastructures cyclables, ses conditions météorologiques, et surtout parce que plus de la moitié de sa population (51 %) utilise un vélo au quotidien.
02 – Munster en Allemagne : près de 40 % de la population utilise un vélo… et organise plusieurs événement de promotion du vélo.
03 – Anvers en Belgique : le port belge bénéficie d’un sérieux et efficace système de partage de vélos et de nombreux dimanches sans voiture. Ceci expliquant donc cela.
04 – Copenhague au Danemark : la ville de la petite sirène est également la ville de la petite reine… grâce aux nombreuses infrastructures, à la pratique “tout temps” et aux journées sans voiture.
05 – Amsterdam aux Pays-Bas : rien d’étonnant à ce que la ville aux milliers et milliers de vélos et aux immenses parking à vélos se retrouve à cette place qui aurait pu être encore meilleure si Amsterdam ne comptait pas de nombreux accidents… de vélos : 1 000 pour 100 000 cyclistes…
06 – Malmö en Suède : infrastructures de qualité et de nombreux événements consacrés à la petite reine permettent à Malmö de paraître en milieu de Top 10…
07 – Hangzhou en Chine : la seule ville non européenne du classement mérite sa place grâce aux 30 % de la population qui circule à vélo, comme aux grandes heures de la circulation en Chine.
08 – Berne en Suisse : la ville a beaucoup investi dans les infrastructures et les solutions de partage du vélo.
09 – Brême en Allemagne : le terrain plat et de nombreuses pistes cyclables facilitent la pratique du vélo, avec des quartiers entiers limités à 30 km/h et où la priorité est données aux deux roues.
10 – Hanovre en Allemagne : la ville entre au Top 10 grâce à ses infrastructures et comme à ses journées “sans voiture ”.
Pas de ville française donc, mais Strasbourg est au 11e rang, Bordeaux au 12e et Paris se retrouve au 32e, non pas sous-sol, mais rang !