Vouloir faire le tour des mutations du marché des véhicules d’entreprises en 10 questions; c’est aller bien vite en besogne… Saluons néanmoins l’effort de l’Arval Mobility Observatory qui a tenté de regrouper l’essentiel dans un opus dévolu aux tendances actuelles de la gestion des parcs de véhicules en entreprise !
Depuis une dizaine d’années la vie des entreprises s’est singulièrement complexifiée en matière de gestion de leurs parcs automobiles. Le scandale du Dieselgate de 2015 a précipité la chute du gazole, pourtant longtemps favorisé dans le parc automobile français en général, et celui des entreprises en particulier pour, dit-on, à l’époque faire barrage aux véhicules japonais roulant à la seule essence… Parallèlement, sous la pression des défenseurs du Climat et des Accords de Paris, le volet réglementaire s’est progressivement durci contre les modèles thermiques, en faveur de véhicules moins ou peu polluants. L’Arval Mobility Observatory publie dès lors un nouveau cahier sur les grands enjeux que traverse actuellement la gestion des parcs automobiles des entreprises, à l’heure complexe de la transition énergétique et du développement des mobilités multimodales.
Complexe et (trop) rapide !
Ces bouleversements, en un temps record, rebattent ainsi les cartes pour les flottes automobiles d’entreprise et, par voie de conséquence, pour les gestionnaires de parcs. Quelle sera la facture d’un passage à plus d’électrification, quels sont les freins à lever en priorité, quelles précautions prendre avec les salariés ? C’est afin d’essayer d’y voir plus clair, de comprendre les enjeux, d’analyser les bonnes stratégies à mettre en œuvre, que l’Arval Mobility Observatory publie son nouveau cahier sur « Les mutations du marché entreprise en 10 questions. »
À partir d’interviews d’entreprises, d’experts automobiles, d’opérateurs de mobilités alternatives, de sociologues ou d’universitaires, cet ouvrage pose les enjeux et tente d’apporter des réponses et des pistes de réflexions ou d’actions aux thématiques suivantes :
– Quelles évolutions ont connu et connaissent les parcs automobiles d’entreprise ?
– Le gestionnaire de parc est-il le chef d’orchestre de cette révolution ?
– Le marché entreprise survivra-t-il à la réglementation des ZFE ?
– Les collaborateurs seront-ils les accélérateurs de la mutation du véhicule d’entreprise ?
– Comment gérer le dernier kilomètre des entreprises ?
– Les nouvelles mobilités peuvent-elles durablement s’imposer dans l’entreprise ?
– Comment la digitalisation des usages va-t-elle soutenir la révolution du marché entreprise ?
« À l’heure de la transition énergétique, de la désaffection d’une certaine catégorie d’actifs pour la voiture, de jeunes qui ont une pratique des transports plus écologiques que leurs aînés, d’un cadre réglementaire de plus en plus contraignant, l’entreprise est plus que jamais utilisée comme levier de transformation de l’environnement », rappelle Régis Masera, directeur de l’Arval Mobility Observatory en France.
Arval Mobility Observatory en bref !
Fondé en 2002 sous le nom de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise, par BNP Paribas et sa filiale Arval spécialisée dans la location longue durée aux entreprises, l’Arval Mobility Observatory est une association qui s’adresse à tous les acteurs concernés par les sujets liés au véhicule d’entreprise (entreprises, constructeurs, acteurs publics, presse, etc.). L’Arval Mobility Observatory s’est fixé pour mission d’informer, de former ces acteurs et de réfléchir avec eux sur les évolutions de la mobilité.