Nouvelle étoile montante des tricycles-taxis, Turtle vient de fêter, en octobre dernier, son premier anniversaire.
Octobre 2022, date de création de la microentreprise Turtle, lancée par Robin Bourraindeloup et Aymard de Ravignan. En seulement une petite année, Turtle est passée de cinq tricycles dans Paris à 20, a franchi le cap des 13.000 trajets et comptabilise plus de 120.000 km dans la capitale. Si le nom de l’entreprise provient de la fable de Jean de la Fontaine, Robin Bourraindeloup prévient « nous ne sommes pas le lièvre, nous n’irons pas à 100 km/h, en revanche, nous passerons partout et, sur les pistes cyclables, nous ne connaissons pas les bouchons ».
Pour développer leur activité, Turtle s’est inspirée de la réussite d’Uber, en moins cher (8 € + 1,15 € au km soit 21 % moins cher que les VTC et 37 % moins cher que les taxis) mais également des « pousse-pousse » adaptés à la mobilité électrique. Généralement réservé au trafic parisien, Turtle ne s’interdit pas de sortir de la capitale pour la banlieue en cas d’événement important tel que récemment pour la Coupe du Monde de Rugby ou prochainement avec les Jeux Olympiques 2024.
Vers une fidélisation du client
Pour espérer être rentable, Turtle va devoir passer un nouveau cap. De nouvelles offres sont désormais proposées avec des balades accompagnées d’audioguides, la possibilité pour des entreprises de privatiser les tricycles pour des événements…Les « habitués » de ce moyen de transport pourront acheter des crédits d’utilisation, à prix réduit. Plusieurs moyens de fidéliser le client. La marque espère quant à elle passer à 100 tricycles en vue des Jeux Olympiques l’année prochaine.