Milla Group franchit une étape décisive avec le lancement de la phase industrielle de ses navettes. La levée de fonds de 15 millions d’euros réalisée en juin 2023, avec le soutien du Fonds SPI, géré pour le compte de l’État par Bpifrance, a été déterminante pour le déploiement de son usine en Île-de-France.
Grâce à cet apport financier significatif, Milla Group affirme sa position de précurseur dans le domaine du transport partagé. La levée de fonds va directement financer le passage à la phase industrielle des navettes Milla, témoignant de la
capacité de l’entreprise à répondre aux défis de la mobilité du futur. La levée de fonds a vu la participation de trois partenaires stratégiques de renom, chacun apportant une expertise et une expérience précieuses :
– SPI, (Sociétés de Projets Industriels), fonds géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030 s’adressant aux entreprises technologiques françaises à fort potentiel industriel.
– CELAD, groupe d’ingénierie reconnu avec des activités prépondérantes dans le transport, notamment dans les domaines du logiciel et de l’électronique.
– Ainsi qu’une société d’investissement privée attestant de l’attractivité de Milla Group auprès des investisseurs de la “ deeptech ”.
Plusieurs types de navettes
Les solutions novatrices de MILLA transforment la mobilité dans les agglomérations et les territoires ruraux en proposant un système de transport automatisé efficient, inclusive et durable. Le groupe Milla dispose d’une gamme de navettes
autonomes : Milla Car et Mini Bus pour le transport de passagers, Milla CarFlex, un véhicule rail-route et Milla Delivery pour le transport de marchandises. En tant que leader des navettes autonomes, Milla propose une solution clé en
main, incluant une plate-forme de supervision et de régulation permettant une intégration aisée dans un système de transport existant et une transition fluide vers le transport automatisé.
Reste juste à savoir si ces navettes, plus ou moins autonomes (et on est encore très loin du Graal , le niveau 5), ne seront finalement pas réservées aux seuls sites propres ou encore sur route ouverte mais sur des voies dédiées ! Sinon, comme l’expérience la montré dans le quartier de La Défense, toujours perturbées par des mouvement extérieurs (piétons vélos, trottinettes, animaux, etc…), ces navettes étaient au bout du compte tout le temps à l’arrêt !
Ils et elles ont dit !
• Frédéric Mathis, président de Milla Group déclare « Cette levée de fonds est le reflet de la confiance que le marché place en notre vision et en notre technologie. Elle nous permet de passer à une étape cruciale : la phase industrielle de nos
navettes Milla. Nous sommes fiers d’ouvrir ce nouveau chapitre avec nos partenaires. »
• Magali Joessel, directrice du fonds SPI 2 dixit : « Nous avons été impressionnés par l’approche technologique et industrielle de Milla. Avec des moyens limités et à contre-courant des grands acteurs de la mobilité autonome, Milla a su mettre en œuvre une navette de transport public autonome supervisée dont les performances n’ont pas d’équivalent à ce jour. »