Lundi 20 novembre 2023 Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports a signé un deuxième protocole relatif au volet mobilités des contrats de plan État-région (CPER) pour la période 2023-2027 en compagnie de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire.
On peut dire que Clément Beaune ne chôme pas. Quatre avant cette signature, le ministre délégué chargé des transports s’était rendu en Pays de la Loire afin de signer ce premier protocole. Et bis répétita, avec un nouveau contrat de 514 millions d’euros visant les infrastructures de transport dans la région Centre-Val de Loire.
Le doublé pour Clément Beaune
Personne ne peut l’arrêter. Après un premier contrat signé le 16 novembre dernier à hauteur 700 millions d’euros dans la région voisine, avec Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, Clément Beaune n’a pas hésité à remettre le couvert. Ces investissements sont principalement à destination des transports ferroviaires et collectifs ainsi qu’aux pistes cyclables.
Selon le communiqué du ministère et de la région, l’objectif de cette double signature est de « répondre aux objectifs fixés par la loi d’orientation des mobilités de 2019 : la réduction des inégalités territoriales, le renforcement de la cohésion des territoires, l’amélioration de la desserte des villes, territoires ruraux et périurbains et l’accélération de la transition écologique ».
Des financements pour l’avenir
Ces investissements présentent des projets de rénovation. Dans cette seconde enveloppe consacrée au Centre-Val de Loire, 373 millions d’euros est exclusivement réservé au ferroviaire, soit ¾ de la somme injectée.
Cela va permettre une meilleure accessibilité et mobilité entre les deux métropoles voisines : Orléans et Tours. Le contrat prévoit aussi de moderniser les petites lignes du chemin de fer reliant Tours-Loches ou Dourdan-La Membrolle pour un total de 91 millions d’euros.
Quelques chiffres clés :
44 millions d’euros : Nouvelles études concernant Orléans-Châteauneuf, Orléans-Saint Cyr-en-Val/La Ferté-Saint-Aubin, Orléans-Neuville, haltes de Fondettes, La Riche, la Ville-aux-Dames spécifiquement dédiés au sein de ce CPER.
92 millions d’euros : Développement du fret ferroviaire (savoir-faire et position géographique stratégique)
96 millions d’euros : Meilleure accessibilité aux gares ferroviaires (Orléans, Les Aubrais, Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Châteaudun, Vendôme et Illiers-Combray)
50 millions d’euros : Amélioration des axes ferroviaires tel que les lignes Paris-Chartres-Le Mans ou Orléans-Tours
135 millions d’euros (en complément) : Consacré à la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse sur la période 2023-2027 pour l’amélioration de la ligne.
96 millions d’euros : Développement des « véloroutes »