Près d’un mois après la Coupe du Monde et la désillusion française, Orange et la Monnaie de Paris ont dévoilés les secrets des médailles remises aux vainqueurs pour cette édition 2023.
Cette année-là, sonnait comme l’heure du changement. Face au réchauffement climatique de plus en plus alarmant, Orange, le sponsor officiel de la Coupe du Monde a décidé de frapper fort.
Gaspillage à taux zéro
200 000. C’est le nombre de téléphones usagés qui ont pu être collectés et recyclés par le Groupe Orange afin de permettre la confection des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze remises à l’Afrique du Sud, à la Nouvelle-Zélande et à l’Angleterre mais également à toutes les équipes ayant participé. La Coupe du Monde de Rugby 2023 voulait se démarquer en étant plus qu’un événement sportif, portant une ambition de réduction de son impact environnemental. « Au-delà du défi de la connectivité de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, Orange doit répondre au plus grand défi de notre époque : l’enjeu environnemental. Plus que jamais, nous devons accompagner nos clients, nos partenaires, et plus largement le grand public dans leur démarche responsable. » explique Caroline Guillaumin, directrice de la Communication du groupe Orange.
De ce fait, France 2023 accompagné du groupe Orange et avec le concours de la Monnaie de Paris, ont été fiers de proposer aux compétiteurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ces médailles 100 % recyclées. « Plus que de magnifiques pièces de collection qui récompenseront de grands champions, les médailles que nous dévoilons aujourd’hui incarnent notre ambition : celle de réduire au maximum notre impact sur l’environnement, et de placer les territoires au cœur de la Coupe du Monde de Rugby 2023. » déclare Jacques Rivoal, président de France 2023.
Processus de
fabrication française
Pour collecter autant de téléphone usagé, le Groupe Orange s’est appuyé sur des entreprises partenaires, des clubs affiliés FFR, des apprentis Campus 2023 ainsi que sur ses propres boutiques partout en France. Une fois ramassés, les téléphones ont été transféré aux Ateliers du Bocage puis triés sur le fil. Ceux en bon été ont été réparés puis reconditionnés tandis que les autres ont été acheminés dans un centre spécialisé en déchets électroniques afin d’en extraire les métaux. La matière première a ensuite été préparée par une entreprise spécialisée dans la production de produits semi-finis et finis en alliages techniques.
L’atelier parisien de la Monnaie de Paris, la plus ancienne et la plus illustre des institutions françaises s’est chargé du visuel. Chaque médaille a été dessinée, gravée et frappée puis remises aux compétiteurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans un écrin éco-responsable, cernées d’un ruban confectionné en matière recyclée. « C’est une fierté autant qu’une tradition pour la Monnaie de Paris de célébrer les grands événements sportifs et de mettre à l’honneur les athlètes. Concevoir des médailles responsables à partir de téléphones recyclés constituait un véritable défi, relevé avec brio par nos ateliers. » conclut Marc Schwartz, président de la Monnaie de Paris
Quelques chiffres-clés :
– 1 491 médailles (finalistes & participation)
– 206 000 téléphones collectés
– 2 953 kilos de métaux récupérés dans les 31 tonnes de téléphones collectés
– 138 téléphones pour façonner une médaille