ANews-Mobility > Mobility Management > Économies-Politiques > Économie Monde > Mais quelles sont donc les plus grandes économies d’Asie ?

Mais quelles sont donc les plus grandes économies d’Asie ?

Mais quelles sont donc les plus grandes économies d'Asie ?

À la mi-février dernier (2024), avait lieu le premier tour de l’élection présidentielle en Indonésie, à laquelle l’actuel ministre de la Défense Prabowo Subianto était donné grand favori. Ancien général et gendre du dictateur Suherto, qui fût à la tête du pays de 1967 à 1999, Subianto a lui-même été accusé de crimes de guerre et contre l’humanité, comme d’avoir ordonné l’enlèvement de militants prodémocratie. D’après des estimations issues du comptage partiel des bulletins, il aurait recueilli environ 55 % des suffrages, et pourrait donc l’emporter dès le premier tour. Subianto et son parti de droite populiste Gerindra – ou Parti du mouvement de la grande Indonésie – pourraient ainsi diriger la troisième plus grande démocratie du monde à partir d’octobre.
Comme le montre l’infographie, basée sur les dernières estimations du Fonds monétaire international, l’Indonésie, pays de près de 279 millions d’habitants, est aujourd’hui la cinquième plus importante économie d’Asie, avec un PIB prévu à 1 540 milliards de dollars US en 2024. Elle est également la 16e économie mondiale et 1ère économie de l’ASEAN, ayant connu une croissance de long terme de 5,3 % depuis la crise asiatique de 1997. D’après la Banque Mondiale, qui a classe l’Indonésie dans la catégorie des PRITS (pays à revenu intermédiaire, tranche supérieure), le PIB par habitant du pays a également été multiplié par six entre 2000 et 2022. Sans surprise, la Chine affiche actuellement le PIB le plus élevé d’Asie : environ 18 560 milliards de dollars attendus cette année. Elle est également la deuxième plus importante économie au monde, derrière les États-Unis (27 970 milliards de dollars prévus en 2024), alors qu’elle n’était que sixième en 2004.

Source Statista.