– L’hydrogène, un gaz sous pression ! L’Europe et la France ont opté pour un ambitieux plan hydrogène qui voit fleurir quantité de projets, de produits et services liés à ce vecteur d’énergie. Et il en va de même des salons dédiés à l’écosystème de l’hydrogène, à raison d’un ou deux par mois ; à chaque fois dans un lieu et/ou une ville différente selon qu’il s’agit de mettre en évidence un secteur ou une région. C’était le cas de Belfort, en octobre dernier, qui, en alternance chaque année avec Montbéliard, se partage l’innovation autour de l’hydrogène. Un compte-rendu et une galerie photos bientôt en ligne sur ANews-Mobility.
– Salon de l’Auto de Lyon, un succès mérité… Après l’hydrogène à Montbéliard, nous avons fait l’aller-retour à Lyon pour deux Salons concomitants ; à savoir Equip’Auto, pour ce qui touche à l’équipement et l’environnement de garage, carrosserie et expertise… Et puis le désormais parfaitement positionné et dimensionné Salon de Lyon, où chaque constructeur occupe un espace quasiment similaire, avec un visitorat fourni et des commandes à la clef (1 900 véhicules, selon les chiffres officiels…).
– Au revoir le travail manuel et bonjour les drones ! Un an après avoir effectué ses premières livraisons par drone, pour un coût de deux milliards de dollars, dans deux villes américaines, Lockeford (Californie) et College Station (Texas), Prime Air, filiale d’Amazon, souhaite continuer dans cette voie en fin d’année 2024. Italiens et Britanniques pourront ainsi recevoir à leur tour leurs colis Amazon directement depuis les airs. Pour cela, la firme américaine a développé un nouveau drone, le « MK30 », plus petit, plus léger et plus puissant, capables de voler « dans des conditions météorologiques plus variées, telles qu’une pluie légère ou des températures plus chaudes ou plus froides » et surtout capable de porter des colis d’environ 2 kilogrammes.
– L’Europe nucléaire des douze ! Douze États membres de l’Union dont la France forment désormais une alliance pro-nucléaire créée en début d’année 2023. Ils appellent, dans une lettre commune, la Commission européenne à créer une alliance industrielle spécifique pour les petits réacteurs nucléaires modulaires (les SMR). Reste à savoir si les douze pays seront entendus par Bruxelles qui en matière énergétique a multiplié les décisions contradictoires, contestables et souvent animées par des considérations idéologiques, de communication politicienne ou encore sous l’influence de lobbies.
– Deux ans après les premières annonces de la région Ile de France et de la RATP, les Franciliens ont enfin dit adieu, fin septembre 2023 au ticket en carton pour accéder aux RER, métros, tramway et bus de la région parisienne. Si les cartes comme le Pass Navigo font office de solution intermédiaire, les opérateurs de transports disposent depuis 6 ans d’une solution pratique et efficace : le ticket par SMS.
– Tesla, un modèle compact en Allemagne, au Mexique ou à Austin aux USA… Après avoir longtemps hésité entre la France, l’Espagne et l’Allemagne, pour implanter une usine européenne de production de ses Tesla, la marque automobile a finalement opté pour l’Allemagne où elle a ensuite connu des problèmes avec les écologistes à cause du site d’implantation. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne et des Tesla 3 sortent de la giga-factory allemande de Grünheid.
– Des véhicules électriques chinois construits en Hongrie… BYD (pronnocer Buyd) le groupe automobile chinois concurrent du groupe SAIC, pourrait bientôt construire à son tour des voitures électriques en Europe et plus précisément en Hongrie. Ça bouge bien pour les mobilités en Chine… Pour preuve quelques chiffres éloquents :
– Le nombre de voyages de passagers par les chemins de fer chinois a progressé de 112,4 % d’une année sur l’autre au cours des trois premiers trimestres cette année, selon les données officielles.
– Autre donnée, la Chine a reconstruit 118 000 kilomètres de routes rurales au cours des trois premiers trimestres de 2023, atteignant plus de 90 % de l’objectif annuel, selon un responsable du gouvernement.
– Alors que chez nous, on fait tout pour limiter les déplacements sur la route ; au total, les voyages de passagers effectués via les routes et les voies navigables de la Chine s’élevaient respectivement à 399,8 millions et à 19,02 millions d’unités.
– 500 000 Véhicules électriques pour Ayvens ! C’est une nouvelle étape pour Ayvens, la marque qui réunit désormais ALD Automotive et LeasePlan en atteignant le demi-million de véhicules électriques en circulation. Soit la plus grande flotte multimarque de VE dans le Monde. La part des VE a atteint 34 % des nouvelles immatriculations de voitures particulières d’Ayvens sur dont 37 % sur le seul troisième trimestre 2023. Une performance à rapprocher des chiffres européens qui se situent eux à 22 %.