Le cabinet d’avocats d’affaires internationales Orrick, a publié un rapport suite à l’analyse de 350 investissements en venture capital. Selon les derniers échos, 61,8 milliards de dollars ont été investis en capital-risque soit une baisse de 35 % par rapport à l’année 2022.
Les entreprises licornes touchées
En 2023, 11 entreprises ont pu se placer comme « société licorne », c’est-à-dire qui a moins de dix ans et dont la valeur a dépassé la barre symbolique du milliard de dollars. L’Europe se situe comme la seule région du monde à connaître le plus d’opérations en capital-risque en 2023 par rapport aux montants de 2019 (Asie, Amérique du Nord, Europe). Les chiffres révèlent que l’Europe « compte plus de nouveaux entrepreneurs que les États-Unis, mais les défis macroéconomiques et la prudence des investisseurs continuent d’allonger les délais de financement ».
Un retour en force progressif
Enfin, le rapport publié par l’entreprise d’investissement spécialisée dans le domaine de la technologie Atomico représente une opportunité pour la stabilité des sociétés. Les entrées en bourse ont repris leurs cours avec une valorisation de 54,5 milliards de dollars pour la société Britannique Arm, conceptrice de puces pour smartphones.
Les start-ups liées à l’énergie ont comptabilisé 30 % des financements, soit trois fois plus qu’en 2021. L’intelligence artificielle (IA), de son côté, a atteint le taux record en Europe de 17 %. Enfin, « les méga-rounds » considérées comme les levées de fonds les plus importantes avec plus de 100 millions d’euros ont chuté de 51 % en volume.