ANews-Mobility > Mobility Management > Gestion > Financements-Banques > Grande Interview de Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et Mobilité de la Banque des Territoires…

Grande Interview de Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et Mobilité de la Banque des Territoires…

Vous êtes sur ANews-Mobility, le Média 100 % dédié à l’écosystème des Mobilités. Aujourd’hui, nous recevons, dans le cadre de nos “Grandes Interviews”, Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et Mobilité de la Banque des Territoires…

• Yves – Démarrons, si vous le voulez bien, par une séquence “identité”:
– Qui êtes-vous Pierre Aubouin : j’ai vu que, Diplômé de l’ESSEC, vous avez par ailleurs exercé depuis 30 ans dans plein de secteurs d’activité : « des métiers au croisement de la finance et la stratégie d’entreprise, l’innovation et la performance opérationnelle » ; c’est-à-dire… plus concrètement ?
– Enfin, vous vous déclarez : passionné par les enjeux de la transition énergétique, en particulier dans la mobilité; est-ce-là vos rôle et fonction au sein de la Banque des Territoires ? 

• Yves – Passons maintenant à la séquence métier : 
– Que fait La banque des Territoires ? Comment intervient-elle dans l’espace économique (privé – public) pour y faire quoi ?
Avec qui et quels moyens (structures, équipes, hommes, outils informatiques ? 
– Quels en sont les objectifs et résultats principaux ?
– Disposez-vous comme la Caisse des dépôts d’un institut de recherche. Si oui pour y faire quoi ?
– La Banque des Territoires est-elle également partenaire des J.O. 2024 ? Si oui, à quel niveau et quels moyens ? 
– La Banque des territoires, comme la Caisse des Dépôts, pratique-t-elle le mécennatSi ouidans quel secteur quel but et avec qui ?

• Yves – Une séquence sur le marché, votre ou vos marché(s) :
– C’est quoi le budget de La Banque des Territoire ?
– Réparti comment : secteurs, part des secteurs…

• Yves – Venons-en à la séquence Mobilités, avec un grand M :
Les énergies comme les infrastructures sont plus qu’indispensables à la mobilité, à nos mobilités… Quels constats faites-vous aujourd’hui sur ces sujets ? : infras électriques, hydrogène, MaaS, AOM…

• Yves – Séquence vision… Si vous étiez devin ?
– C’est quoi selon vous, demain, le bon mix énergétique pour les mobilités et plus particulièrement pour chacun des vecteurs des mobilités… ?
– Idem en ruralité, métropole, région, France, Europe ?
– Quelle sont selon vous les sujets prioritaires ou urgences à traiter en matière d’énergies et de mobilités ? 

• Yves – Séquence baguette magique : Et si vous aviez le ou tous les pouvoirs ?
– Que faudrait-il changer, modifier tout de suite, en matière d’énergies, puis de mobilités, ou bien de structure, de réglementations ?
– Avec quels moyens : financiers, structures, personnes ?

• Yves – Séquence parlons vrai ; Qu’est-ce qui vous exaspère ? Vous horripile ? : 
– Si vous aviez un agacement particulier à exprimer, autour des énergies, infrastructures, collectivités organisations, AOM… , ce serait sur quoi, pour améliorer quoi, comment et surtout pour tout de suite ?
– Que trouvez-vous particulièrement illogique, totalement absurde en termes d’énergies, de mobilités ?

• Yves – Séquence Scoop : 
Dites-nous deux mots de votre prochain projet en cours : un nouveau produit, un financement, un service… et qui portera sur quoi et pour qui ?

• Yves – Enfin séquence perso : comment pratiquez-vous la mobilité à titre personnel (dans vos déplacements quotidiens : travail, vos loisirs, vacances,…) ? 
– Y a-t-il des trous dans la raquette de votre mobilité ? Lesquels… ? Comment les boucher. Quelles sont ou seraient les solutions ?
– La Banque des territoires en a-t-elle une, un slogan… : « Ensemble, faisons grandir la France ! » Est-ce cela ?

Pierre Aubouin :  directeur du département Infrastructures et Mobilité de la Banque des Territoires. Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un DESCF, j’ai exercé depuis 30 ans des métiers au croisement de la finance et la stratégie d’entreprise, l’innovation, la performance opérationnelle et ai une large expérience de la gouvernance dans le cadre de nombreux mandats sociaux (exécutifs et non-exécutifs) Je suis passionné par les enjeux de la transition énergétique, en particulier dans la mobilité. 

­­­________________________

• La Banque des territoires… : est une direction de la Caisse des dépôts et consignations créée en mai 2018. Elle regroupe les offres de la Caisse des dépôts et de ses filiales au service des territoires. Son site web est dévoilé le 20 novembre 2018, lors de la 101ᵉ édition du Salon des maires et collectivités locales. Au service de l’intérêt général, la BDT propose des solutions de financement et d’accompagnement aux collectivités locales, entreprises publiques locales, aux organismes de logement social, aux professions juridiques, entreprises et acteurs financiers.

­­­________________________

• La Caisse des Dépôts… : La Caisse des dépôts et consignations, parfois simplement appelée Caisse des dépôts est une institution financière publique française créée en 1816 par Louis XVIII. Son directeur est nommé par décret en Conseil des ministres du président de la République.
– La caisse des dépôts est partenaire des J.O. 2024,
– Elle dispose d’un institut de recherche, un programme, qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts. L’Institut pour la recherche contribue à la réflexion sur les enjeux du futur.