Depuis 1898, le Mondial de l’Auto fait vivre la passion automobile, l’innovation et le progrès, pour le plaisir de tous… Festif, proche de ses publics et de ceux qui font la passion automobile, le Mondial de l’Auto 2024 se donnait pour ambition de surprendre !
Cette 90e édition du Mondial de l’Auto, du 14 (journée presse) au 20 octobre 2024 à Paris se devait d’être une « véritable célébration des innovations qui façonnent l’automobile, une fête dédiée à tous ceux qui, chaque jour, réinventent ce secteur en constante évolution ». Des passionnés aux professionnels, en passant par les curieux et les visionnaires, chacun était invité venir vivre des expériences inédites et à découvrir des technologies dites de rupture, qui devraient faire le monde automobile de demain.
…Le salon proposait également des espaces inédits permettant aux visiteurs de découvrir : des expositions, la fabrique de l’électrique, une Dream Zone, un espace gaming, un autre espace pop culture, des projections, des DJ Set… Le Mondial de l’Auto 2024 devait s’affirmer comme un lieu de rêve, de passion et d’innovation pour tous – si, si, ils l’on dit ! Les experts de l’industrie partageaient leur vision lors de conférences dédiées, tandis que les visiteurs pouvaient essayer un certain nombre de modèles.
Un attrait pour l’automobile
toujours présent !
…Serge Gachot à la tête du Mondial et à qui nous avions proposé une interview dans nos studios dès le mois de juin, puis juillet, puis septembre… nous a finalement fait répondre par son service “communication” que cela ne pourrait se faire que sur le Mondial et quand il l’aura décidé… Tandis qu’il donnait par ailleurs des interviews aux quotidiens dits d’importance ! Nous sommes donc naturellement passés à autre chose et avons couvert ce Mondial comme nous l’entendions !
Une étude réalisée en partenariat avec Ipsos a montré que l’attachement émotionnel à la voiture reste profond : 81 % des Français déclarent que leur véhicule les accompagne dans les moments clés de leur vie.
…Malgré les transformations du marché et les défis environnementaux, l’enthousiasme des Français pour l’automobile ne faiblit pas. 78 % des Français estiment qu’il est possible de concilier plaisir automobile et respect de l’environnement, signe que la transition vers des véhicules plus écologiques ne diminue pas l’attrait pour la conduite. Les progrès technologiques, notamment dans les motorisations électriques et hybrides, voire hybrides rechargeables jouent un rôle essentiel dans ce changement de perception, en renforçant le lien entre innovation et passion.
…Et plus loin : « L’automobile est d’ailleurs un choix incontournable pour 80 % des Français, qui affirment qu’ils ne pourraient pas s’en passer au quotidien. »
…Le Mondial de Paris aurait ainsi réussi à convaincre plus de 508 000 visiteurs durant 6 jours, du 14 au 20 octobre. Et puis, parmi les espaces dédiés, il fallait remarquer « On n’arrête pas le progrès » ou « La fabrique électrique ». Parmi les autres curiosités… la foultitude des bornes de recharges, des fabricants de batteries (Corée, Chine), la présence des énergéticiens (EDF ou encore, Engie…).
Plein de véhicules nouveaux !
…L’un des véhicules remarquables n’est autre que la Microlino Spiaggina avec un tarif, tout de même, de 24 990 €. Renault continue de jouer à fond la carte rétro avec les R5 et R4 électriques, empreintes de nostalgie sauf pour le portefeuille car chères, elles-aussi. Et même si Citroën Ami et Mobilize Duo sont les plus médiatisés, Aixam, Ligier, Kilow, Eon motors, Microlino, Softcar, Pilotcar, Simplicar offrent, elles-aussi, des alternatives aux voitures de plus en plus imposantes (larges, longues et hautes).
… Autres véhicules remarquables et remarqués : Cadillac Optic, Dacia Bigster, Leap Motor B10, Peugeot e-408, Renault Emblème (démo car), Renault Twingo électric ‘démo), Skoda Elroq, VW Tayron, pleins d’Audi, Ford Capri et E-Tourneo courier, Kia EV3, Skyworth Q et Hongtu (VUL), THK LSR-05, XPeng P7+, deux Alfa Romeo (junior et Giulia), des BMW Vison, un BYD Yangwang U8, Dongfeng Mhero 1, le pick-up Tesla et un nouveau VW California.
… Avec une fréquentation qui atteint 508 007 visiteurs, le Mondial de l’Auto confirme être l’un des salons automobile attirant (avec tout de même, moitié moins de halls qu’avant…) et une prochaine édition, pas attendue avant la mi-octobre 206). La solution est pourtant simple, en prenant exemple sur Munich, qui parvient désormais à bénéficier d’un Salon annuel, automobile et technologique, certe, mais le tout enveloppé dans un événement beaucoup plus large consacré aux mobilités, à la multimodalité, etc. et réunissant privé et public ; bref ce que nous appelons de nos vœux depuis longtemps ! Le tout étant de savoir quand et par qui serons-nous entendus.
• Un reportage réalisé par Bertrand Boucquey, Yves Guittat et Romàn Pons Prades à la caméra et au son. ©ANews-Mobility.fr .