C’est le plus important contrat de camions électriques à ce jour pour Mercedes-Benz Trucks et la plus importante commande de poids lourds électriques (eHGV) pour Amazon. Les véhicules rejoindront le réseau de transport existant du distributeur à partir de 2025. Ils seront déployés en Allemagne et au Royaume-Uni, et devraient transporter plus de 350 millions de colis chaque année !ée, un vrai big deal, pas moins !
Ces PL électriques devraient parcourir plus de 20 millions de kilomètres par an. Pour Mercedes Trucks, Il s’agit de la plus grosse commande de camions électriques de l’histoire du constructeur. Les camions électriques seront déployés sur les itinéraires à kilométrage élevé qui constituent le réseau intermédiaire d’Amazon, transportant des conteneurs de fret vers et depuis les centres de distribution, les centres de tri et les stations de livraison d’Amazon. Avec 147 camions utilisés au Royaume-Uni et 55 en Allemagne, les véhicules devraient parcourir plus de 20 millions de kilomètres chaque année et transporter plus de 350 millions de colis sans émissions de gaz d’échappement. La commande est naturellement précédée des tests pratiques d’un prototype proche de la série de l’eActros 600 dans l’un des centres logistiques d’Amazon en Allemagne.
À propos de l’eActros 600, la capacité élevée de la batterie de plus de 600 kilowattheures – d’où la désignation du modèle 600 – et un nouvel essieu moteur électrique particulièrement efficace développé en interne permettent au camion électrique d’atteindre une autonomie de 500 kilomètres sans charge intermédiaire. Cette autonomie est réalisée dans des conditions très réalistes et pratiques avec une masse totale totale de 40 tonnes, qui peut également être largement dépassée en fonction du style de conduite et du parcours. L’eActros 600 serait même capable de parcourir bien plus de 1 000 kilomètres par jour. En plus de la recharge CCS jusqu’à 400 kW, l’eActros 600 permettra ultérieurement également une recharge en mégawatts.Visuellement, le camion électrique long-courrier se caractérise par un design fondamentalement nouveau et minimaliste avec des lignes claires et une forme aérodynamique.
En termes de rentabilité pour les exploitants de flottes, le camion électrique établira de nouvelles normes et remplacera à long terme la majorité des camions Diesel dans l’important segment du transport longue distance et en concurrence avec l’hydrogène… Le cœur du concept de Mercedes-Benz Trucks pour le transport longue distance alimenté par batterie est : « d’offrir aux clients une solution de transport globale comprenant la technologie des véhicules, le conseil, une infrastructure de recharge et des services avec la nouvelle marque TruckCharge ». Le fleuron électrique de Mercedes-Benz Trucks a déjà prouvé ses capacités à plusieurs reprises dans des conditions réelles : en utilisation client et dans le cadre du « eActros 600 European Testing Tour 2024 », un parcours de 15 000 kilomètres. voyage de développement entièrement électrique à travers un total de 22 pays avec une masse brute combinée de 40 tonnes. De plus, l’e-truck a été élu « Camion international de l’année 2025 ». Ce prix est décerné chaque année par l’organisation International Truck of the Year (IToY), composée de 24 journalistes européens spécialisés dans les véhicules utilitaires. L’eActros 600 est produit en série dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth am Rhein depuis fin 2024.