Deux élèves-ingénieurs de l’ESTACA* face à notre animateur Karim Zéribi les interrogeant sur leur perception et vision de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
– Eliel Banon en 4e année de la filière automobile
– Augustin Léguillier lui, en 3e année de la filière aéro.
Tous deux nous font part de la pratique qu’ils ont de la mobilité, les outils et applications qu’ils utilisent au quotidien pour se rendre en cours, partir en week-end, vacances, etc. S’ils regrettent que les transports en communs ne soient pas aussi disponibles que souhaité, notamment de nuit, ils « auto-partagent », convoitèrent, utilisent les VTC…
Et pour ce qui est de la mobilité de demain, ils la considèrent comme très liée aux problèmes environnementaux, à la protection de la planète avec une explosion et une accélération des nouvelles technologies. Pas plus vite, mais plus loin, plus disponible et le plus proprement et sûrement possible et mue par des vecteurs hybrides, électriques, fonctionnant à l’hydrogène, de manière très connectée et de plus en plus autonome.
*L’ESTACA : l’école de St Quentin en Yvelines – Campus Paris-Saclay – formant des ingénieurs dans les quatre catégories que sont : l’automobile, le ferroviaire et les transports guidés, l’aéronautique et le spatial.