Volvo Car Group a plusieurs milliards de dollars avec les fabricants de batteries : le chinois CATL et le coréen LG Chem.
le constructeur suédois s’assure ainsi la fourniture de batteries lithium-ion pour les modèles Volvo et Polestar de nouvelle génération sur les dix prochaines années. Les accords portent sur la fourniture mondiale de modules de batterie pour tous les modèles basés sur la future architecture SPA2 et sur la plate-forme modulaire CMA existante. Dès 2017, Volvo Cars a annoncé que tous les nouveaux véhicules Volvo lancés à partir de 2019 seraient électrifiés. Depuis, le constructeur est allé plus loin dans sa stratégie en indiquant son intention de voir les véhicules 100 % électriques représenter 50 % de son volume de ventes mondiales d’ici à 2025 : « L’avenir de Volvo Cars est électrique et nous sommes déterminés à nous détacher du moteur à combustion interne, a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars… Les accords signés aujourd’hui avec CATL et LG Chem illustrent la façon dont nous allons atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’électrification. »
Fournisseurs Chinois et coréens
Alors que les constructeurs européens tentent de créer, à juste titre un « Airbus de la batterie » de 4e génération à électrolyte solide…, Volvo se fournit lui en Asie et en lithium-ion (il est vrai quel marque suédoise appartient depuis mars 2010, au groupe chinois Geely). Les fournisseurs CATL et LG Chem respectant le cahier des charges de Volvo Cars, que ce soit « en termes de leadership technologique, de responsabilité des chaînes d’approvisionnement ou de compétitivité des modèles de coûts », c’est donc eux qui ont raflé la mise. La première chaîne d’assemblage de batteries de Volvo Cars est en cours de construction dans son usine de production de Gand (en Belgique). Elle sera achevée d’ici la fin de l’année. Le premier véhicule Volvo 100 % électrique fabriqué à Gand sera le SUV compact XC40. Les XC40 hybrides rechargeables sont déjà produits sur ce site. Quant à la plate-forme SPA2, elle représentera la future génération de l’architecture produit évolutive SPA (Scalable Product Architecture) développée en interne par Volvo. Son lancement est prévu au début de la prochaine décennie. Tous les modèles Volvo des séries 90 et 60 reposent actuellement sur la première version de l’architecture SPA. Et le premier véhicule Volvo à être lancé sur la plateforme SPA2 sera la prochaine génération du grand SUV XC90.