Dans cette Grande Interview, Philippe Watteau revient sur
Les missions de VEDECOM :
– Créé il y a 5 ans, l’Institut français de recherche partenariale publique-privée et de formation est spécialisé dans les mobilités durables.
– 200 chercheurs planchent sur des programmes collaboratifs entre industries et institut de recherche.
– 1000 personnes formées en formation continue (tant ingénieurs qu’élus) / 30 doctorants et post-doctorants par an collaborent au sein de l’institut.
– L’institut est spécialisé dans trois domaines de recherche :
- L’électrification ;
- La délégation de conduite jusqu’au véhicule autonome ;
- Les nouveaux usages de la mobilité « décarbonée » et autonome.
La R&D à l’institut VEDECOM
La recherche se concrétise par des projets industriels concrets. Philippe Watteau revient sur le système de recharge dynamique par induction, projet à la croisée de plusieurs industries (automobile, énergie, travaux publics…).
L’Europe et le rôle de VEDECOM dans les processus de normalisation
Le directeur général de l’institut nous relate la façon dont VEDECOM implique les parties prenantes de l’innovation, notamment à travers les chantiers de normalisation.
VEDECOM est ainsi à l’initiative d’une nouvelle norme européenne qui accompagne le développement des bornes électriques en Europe.
Les missions et les aspects inédits du mobiLAB
Niché dans le quartier de Satory, à Versailles, le mobiLAB a élu domicile dans un nouveau bâtiment de 7000 mètres carrés. Le bâtiment accueille d’autres acteurs de l’innovation comme Transdev ou l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et va bientôt accueillir les laboratoires de l’école des Mines ParisTech spécialisés dans l’efficacité énergétique et la robotique.
L’activité de VEDECOM Tech, SAS qui commercialise les innovations.
L’autonomie en tant que sujet au carrefour de nombreuses industries (aéronautique, automobile, maritime, ferroviaire…)
L’avenir de la multi-modalité :
– Intégration à Satory d’une navette autonome sur route ouverte qui se déplace à la vitesse la plus élevée en Europe.
– Les approches différentes du véhicule autonome selon les continents (priorisation des infrastructures en Asie, approche par le véhicule et la technologie embarquée aux États-Unis…).