ANews-Mobility > Mobilités & Énergies > Transports publics > TAXIS vs VTC : LES CHIFFRES !

TAXIS vs VTC : LES CHIFFRES !

TAXIS vs VTC : LES CHIFFRES !

À ma droite les taxis traditionnels et à ma gauche les VTC. Sur 2017 et 2018, les taxis toujours devant !

En 2018, l’activité reste dominée par les taxis qui représentent 58 % de l’offre de transport public particulier de personnes, alors que le nombre de véhicules inscrits au registre des VTC continue de progresser de manière importante. Le rapport de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes présente également des éléments sur la répartition de l’offre au niveau régional, l’activité des titulaires et des exploitants, le transport sanitaire, les examens des conducteurs ainsi que sur leur équipement automobile. Pour la première fois, il estime l’activité de l’ensemble des acteurs, qui ont parcouru 5 milliards de kilomètres en 2018.
– Fin 2016, un titulaire de taxi détenait 1,47 autorisation de stationnement en moyenne. Les titulaires sont plus nombreux à détenir plusieurs ADS (autorisation de stationnement) dans les régions moins urbanisées, du fait notamment du poids du transport sanitaire.
– Fin 2018, 31 000 exploitants de VTC inscrits sur le registre du ministère en charge des transports étaient actifs, en augmentation de 64 % par rapport à 2017. Ce sont 12 000 nouveaux exploitants qui se sont inscrits dans l’année, alors que 14 % des inscrits actifs fin 2017 ont cessé leur activité au cours de l’année 2018. Cette année, 10 000 candidats ont été admis aux examens de ces professions, se répartissant à parts égales entre les deux spécialités (taxis et VTC). Enfin, il est estimé que le transport public particulier de personnes (T3P) représente plus de 102 000 véhicules (contre 84 400 fin 2017).

Taxis majoritaires et toujours Diesel…

Taxis-VTC, le match par région.

Les taxis sont majoritaires, avec une part de 58 %, fin 2018. Les inscriptions au registre des VTC ont connu une forte accélération fin 2017 et début 2018, suite à l’application de la loi Grandguillaume. Au total, ce sont près de 30 000 véhicules qui ont été inscrits sur ce registre en 2017 et 2018. La concentration de taxis par rapport à la population est particulièrement élevée en Île-de-France mais également dans les espaces ruraux. L’Île-de-France et PACA réunissent à elles seules l’essentiel de l’offre de VTC. Les chauffeurs de taxis et de VTC sont très majoritairement équipés de véhicules diesel, de cinq places. Paris se distingue par une proportion plus élevée de taxis hybrides. Les VTC sont plus souvent des véhicules loués et les taxis de province sont renouvelés d’un tiers chaque année. L’ensemble des taxis et VTC ont parcouru 5 milliards de kilomètres en 2018, soit 0,8 % de l’ensemble de la circulation routière. Les taxis de province représentent 48 % du trafic, les taxis parisiens 22 % et les VTC 30 %.
– Source : l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes.