BMW a présenté un prototype de groupe motopropulseur à pile à combustible co-développé avec Toyota.
Si les véhicules électriques à batteries vont s’imposer comme l’une des principales technologies “ propre ” dans les années à venir, certains constructeurs travaillent à un horizon plus lointain sur d’autres technologies. C’est notamment le cas de BMW qui vient d’en dire plus sur son projet de groupe motopropulseur à pile à combustible hydrogène qu’il a co-développé avec Toyota. Les deux géants de l’automobile collaborent sur cette technologie depuis 2013. Peu de détails circulent encore sur ce groupe motopropulseur qui prend place dans le prototype de X5 baptisé BMW i Hydrogen NEXT. Le constructeur munichois indique que la pile à combustible fournit 125 kW au moteur électrique et qu’elle est associée à une batterie apportant un surcroît de puissance pour totaliser 275 kW soit l’équivalent de 374 ch. Deux réservoirs de 700 bars peuvent recevoir jusqu’à 6 kg d’hydrogène ( a priori 1 kg d’hydrogène procure 100 km d’autonomie; soit 600 km dans ce cas précis).
En outre, un plein prendrait entre trois et quatre minutes, précise le constructeur. Quant à la commercialisation, elle ne devrait pas intervenir avant 2025, au plus tôt. Pour la firme allemande, les principaux obstacles actuels sont la production d’hydrogène de façon durable « en quantité suffisante et à un prix compétitif » ainsi que le développement d’un réseau de distribution à l’échelle européenne. BMW compte ainsi profiter « du temps qui lui reste avant que l’infrastructure et l’approvisionnement en hydrogène produit de manière durable soient en place pour réduire considérablement le coût de fabrication du système de propulsion. » Dans l’intervalle, un programme pilote avec une série limitée de SUV X5 convertis à l’hydrogène sera lancé en 2022.