Groupe Renault : nouvelle stratégie chinoise basée sur les véhicules électriques (VE) et les utilitaires (VU)…
« Nous ouvrons un nouveau chapitre en Chine. Nous allons nous concentrer sur les véhicules électriques et les véhicules utilitaires légers, les deux principaux moteurs de la mobilité propre de demain, et tirer efficacement parti de notre relation avec Nissan » a déclaré François Provost, directeur des opérations de la région Chine du Groupe Renault. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, les activités du Groupe Renault en Chine seront menées comme suit :
– Sur le marché chinois du véhicule particulier à moteur thermique : Concernant les véhicules particuliers thermiques, Groupe Renault a conclu un accord préliminaire avec Dongfeng Motor Corporation en vertu duquel Renault transfère ses actions à Dongfeng. DRAC (NDLR : usine située à Wuhan, inaugurée en 2016 qui était la première usine de Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC) et produisait des Kadjar…) cessera ses activités liées à la marque Renault. Renault continuera néanmoins à fournir un service après-vente. Par ailleurs, Renault et Dongfeng poursuivront leur coopération avec Nissan sur les moteurs de nouvelle génération, comme la fourniture de composants à la DRAC et la licence diesel à Dongfeng Automobile Co., Ltd. Renault et Dongfeng s’engageront aussi dans une coopération dans le domaine des véhicules connectés intelligents.
– Sur le marché chinois du véhicule utilitaire léger : avec un taux d’urbanisation croissant et extension du e-commerce pomme le développement des transports en centres-villes et la polyvalence des usages clients; ce marché en rapide évolution a atteint 3,3 millions de véhicules vendus en 2019 et devrait continuer à croître progressivement. Renault Brilliance Jinbei Automotive Co., Ltd. (RBJAC), lancé en décembre 2017, devient ainsi le pilier de l’activité VU du Groupe Renault en Chine. Jinbei est une marque bien établie avec 1,5 million de clients en Chine et près de 162 000 ventes en 2019.
– Enfin, sur le marché chinois du véhicule électrique : avec 860 000 véhicules électriques vendus en 2019, la Chine est de loin le plus grand marché du VE au monde. Les ventes de VE devraient atteindre 25 % du marché chinois d’ici à 2030. Groupe Renault, a lancé Renault City K-ZE, premier VE issu d’une co-entreprise, en concurrence avec les meilleurs constructeurs automobiles locaux sur le segment A. Groupe Renault prévoit également de renforcer son partenariat avec Nissan et Dongfeng au sein de la co-entreprise eGT pour faire de K-ZE une voiture mondiale (nous verrons bien, mais la petite électrique Renault a déjà quatre sœurs jumelles sous deux marques différentes chez Dongfeng , alors…). Et puis un dérivé basé sur le concept “ Dacia Spring ” sera commercialisé en Europe à partir de 2021. À suivre !