Entreprises, villes et ONG : pour le maintien des règles européennes sur les émissions des véhicules.
Unilever et Ikea, entre autres, se sont associés à d’autres grandes entreprises, des villes et des ONG européennes pour réaffirmer que le moment n’était pas venu de faire reculer les règles européennes en matières des émissions des véhicules. Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les 14 groupes – dont le détaillant Metro, le géant de l’énergie Vattenfall, le loueur de longue durée LeasePlan… – déclarent que les travailleurs de l’industrie automobile doivent rester employés dans des entreprises qui sortent de la crise plus fortes et plus vertes. Car les législateurs européens ont en effet subi des pressions de la part de l’industrie automobile pour assouplir les objectifs d’émissions des voitures, camionnettes et camions. Les demandent touchaient au report des délais pour les normes de CO2 de l’UE tout en demandant une rencontre avec le président von der Leyen. « Nous pensons donc qu’il faudrait apporter un certain ajustement au calendrier de ces lois », ont-ils écrit. Aussi, plusieurs grandes industries de l’UE ont-elles riposté, déclarant que les objectifs de l’UE étaient essentiels pour fournir les véhicules zéro émission dont ils ont besoin pour jouer leur rôle dans la décarbonisation de l’économie européenne : « Nous vous invitons donc à maintenir inchangés les objectifs de l’UE en matière de CO2 pour les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les véhicules utilitaires à l’horizon 2020 – et à garantir la pleine conformité afin de garantir que les investissements nécessaires soient réalisés de manière urgente et dans l’intérêt de la crédibilité réglementaire de l’Europe… plutôt que de modifier la réglementation ou les sanctions, l’accent devrait être mis sur le soutien économique pour garantir le maintien des emplois et des investissements verts » Et plus loin : « La plupart des véhicules en Europe sont achetés via des contrats de location, il est donc crucial de fournir un soutien ciblé pour continuer à acheter de nouveaux véhicules zéro émission sur ce marché, pour les flottes publiques et privées, ainsi que pour les consommateurs. Des centaines de modèles électriques arrivent sur le marché, ce qui, s’il est combiné avec un soutien ciblé pour les infrastructures de recharge, serait une option électrique abordable et appropriée pour les entreprises à travers l’Europe. »
Frans Timmermans (Commissaire européen à l’action pour le Climat) a vivement critiqué les manœuvres de l’industrie automobile objectifs environnementaux. « Le report de normes plus strictes en matière d’émissions des voitures n’aidera pas l’industrie automobile d’autant que les villes interdisent de plus en plus les moteurs à combustible et que les clients s’orientent vers les voitures électriques. »
– Source : Transport & Environnement .