Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations, viennent de se voir attribuer les travaux de prolongement de la ligne 18 entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, aux côtés de VINCI construction (mandataire), par la Société du Grand Paris (SGP). À terme, la ligne 18 reliera l’Aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers sur 10 gares et en seulement 30 minutes. Ce nouveau marché correspondant au lot 18-1 comprend la réalisation d’un tronçon de près de 12 km réalisé en souterrain par deux tunneliers. En raison de la différence de géologie étudiée sur ce tronçon deux types seront employés. Le premier lot de cette nouvelle ligne ferroviaire, d’un montant de 799 millions d’euros porté par la SGP, sera mis en service à l’horizon 2027. Outre la ligne 18, Spie batignolles intervient également sur le Grand Paris Express et les projets associés sous maîtrise d’ouvrage RATP, principalement aux cotés de VINCI : ligne 15 sud (lot entre Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Villejuif Louis Aragon et lot de la gare Noisy-Champs), ligne 14 sud (lot du prolongement en direction d’Orly), RER E (Eole – La Défense) ; et en tant que mandataire sur le centre d’exploitation et de maintenance de la ligne 15, situé à Champigny.
Les déblais produits par les tunneliers et les terrassements propres à la création des gares constituent un total de 950 000 m3, démontrant l’envergure des travaux menés, lesquels nécessiteront la participation de plusieurs centaines de salariés (700 personne en période de pointe).
Fiche d’identité du projet :
– Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris
– Maître d’œuvre : ICARE (Groupement Ingerop, Artelia, Arcadis)
– Groupement constructeur : VINCI Construction Grands Projets (mandataire), VINCI Construction France, Dodin Campenon Bernard, Botte Fondations, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations.
– Montant des travaux pour le lot 1 de la ligne 18 : 799 millions d’euros
– Durée des travaux : 83 mois
– Mise en service de la ligne : 2027