Bienvenue dans l’Abécédaire de la Mobilité – qui va nous permettre de dérouler de A à Z et le plus simplement du monde, les termes et les expressions de l’univers de la mobilité multimodale.
Et à tout seigneur, tout honneur commençons logiquement par la lettre A ! A comme :
– Accises : Il s’agit de la dénomination adoptée par l’Europe pour les droits indirects frappant les échanges commerciaux entre les entreprises et les industriels des États membres de l’Union européenne.
– Acronyme : que nous rencontrerons tout au long de cet Abécédaire, C’est un sigle qui se prononce comme un mot ordinaire. L’ONU, par exemple pour l’Organisation des Nations Unies.
– Accumulateur et Pile : tous deux sont des sources d’énergie électrique. L’accumulateur a fonctionnement réversible, il est donc à usage multiple tandis que le pile, elle, est à usage unique été ne se recharge pas.
– ADEME : l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. C’est un établissement public sous tutelle des ministres en charge de l’écologie, de la recherche et de l’énergie. L’Ademe est au cœur des problématiques de développement durable et de transition énergétique.
– Agenda 21 : ce sont des programmes d’actions pour le 21e siècle, issus de la Conférence de Rio (1992). Ils servent de guide pour la mise en œuvre du développement durable. Ils peuvent être appliqués à un niveau global ou local, à une entreprise privée ou à une collectivité publique, etc.
– Agro ou biocarburants : comme leur nom l’indique, ils sont produits à partir de matériaux organiques non fossiles (donc renouvelables), provenant de la biomasse (végétaux) et qui vient en complément ou en substitution du combustible fossile.
– Allotement : c’est en fait un contingent de chambres d’hôtels garantissant la disponibilité à l’année avec tarif fixe auprès d’un hôtelier.
– Altermobilités : il s’agit de l’utilisation des modes alternatifs à la voiture particulière pour les déplacements, tels que le train, les transports en commun, les deux-roues motorisés ou non, la marche, etc. Ce terme désignant plusieurs modes, certains chercheurs l’utilisent alors au pluriel.
– Automobilité : c’est l’utilisation de la voiture particulière pour ses déplacements qui peut dériver en autosolisme quand on est systématiquement seul à bord.
– Autopartage : c’est la mise en commun d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules (voitures, utilitaires etc) entre plusieurs personnes. Le véhicule est mis à disposition sans chauffeur, pour le trajet de son choix et une durée limitée.
Nous terminerons cette première lettre autour du A par quelques sigles et/ou acronymes :
– AAASQA : il s’agit des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air. La loi leur confie la mise en œuvre cette surveillance ainsi que l’information du public dans les territoires.
– AFNOR : est un groupe de services constitué de l’Association Française de Normalisation et de sa filiale.
– ASFA : c’est l’association des Sociétés Françaises d’Autoroutes.
– ASN : il s’agit de l’Autorité de Sûreté Nucléaire qui assure le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection au nom de l’État afin de protéger les populations et l’environnement.
– ATEC : c’est l’Association pour le développement des Techniques de Transport, d’environnement et de circulation.
Et À… très vite… pour la suite !