La chaîne d’assemblage final d’Airbus en Chine livre son premier A321neo à la compagnie aérienne chinoise Juneyao Air Flight exploité avec du carburant d’aviation dit durable !
L’avion est propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF et dispose de 207 sièges confortables, 8 en classe Affaires et 199 en classe Économie. Son vol de livraison consiste à utiliser un mélange de 10 % de carburant d’aviation durable : « depuis que nous avons annoncé la mise en service du premier avion A321 au FAL Tianjin en novembre dernier, les activités d’assemblage final et les tests correspondants se sont déroulés sans heurts, démontrant la maturité du FAL Tianjin – site d’assemblage en Asie – pour s’adapter rapidement aux nouveaux produits », a déclaré George Xu, vice-président exécutif d’Airbus et Pdg d’Airbus Chine.
Quatre sites d’assemblage
dans le Monde !
Airbus dispose aujourd’hui de quatre sites d’assemblage final de la famille A320 dans le monde : Hambourg en Allemagne, Toulouse en France, Tianjin en Chine et Mobile aux États-Unis. Avec la conversion de l’usine de Tianjin l’année dernière, et avec la toute nouvelle installation sur le point d’achever sa transformation à Toulouse, le système industriel mondial sera entièrement compatible avec l’A321, créant ainsi flexibilité et agilité pour répondre aux objectifs de montée en puissance d’Airbus et au succès croissant du marché du modèle A321.
– Inauguré en 2008, le FAL de Tianjin a été la première chaîne d’assemblage d’avions commerciaux d’Airbus en dehors de l’Europe. La même année, les premières sections d’avions arrivent sur place. Depuis sa première livraison d’A320 en 2009, le FAL d’Airbus à Tianjin a livré plus de 600 appareils au cours de ses 14 années d’exploitation. L’A321neo est le membre le plus long du fuselage de la famille A320 monocouloir la plus vendue d’Airbus, pouvant accueillir confortablement jusqu’à 244 passagers, avec une autonomie maximale atteignant 4 700 nm/8 700 km. Dotée de la cabine monocouloir la plus large du ciel, la famille A320neo offre une réduction d’au moins 20 % de la consommation de carburant et de CO2 ainsi qu’une réduction de 50 % du bruit par rapport aux avions de la génération précédente, grâce à l’intégration des toutes dernières technologies, y compris la nouvelle génération de moteurs et Sharklets (ailerons ou ailettes en bout d’aile…). Fin janvier 2023, la famille A320neo avait reçu plus de 8 600 commandes fermes de plus de 130 clients dans le monde.
– Source Airbus.