Un contrat de près de 160 millions d’euros en France
C’est finalement Alstom qui va fournir les 13 trains au Groupement Hello Paris en charge de l’exploitation du CDG Express. Issus de la gamme “Coradia Polyvalent”, ces nouveaux matériels spécifiques dédiés à la ligne CDG Express disposeront d’aménagements intérieurs et de l’information à bord, qui devraient permettre de franchir un nouveau cap en matière d’expérience voyageur.
Fabriqué en France*, ce train sera l’une des vitrines du savoir-faire français, que des millions de voyageurs pourront découvrir en arrivant et en quittant l’aéroport Charles-de-Gaulle, mais pas avant fin 2025 puisque son échéance a été repoussée au-delà de 2024, privilégiant par là les lignes RER B pour les futurs jeux olympiques de Paris 2024. Un délai supplémentaire qui, devrait laisser le temps à Alstom d’honorer cette commande en temps et heure… Ce qui n’est pas nécessairement toujours le cas pour certains des autres contrats en cours (RER B…) comme tient à le faire remarquer avec vigueur madame Valérie Pécresse, présidente de la région… Quoi qu’il en soit les voyageurs pourront en 2025, se rendre depuis la capitale jusuqu’au cœur de l’aéroport en 20 minutes, avec une fréquence d’un train toutes les 15 minutes, à partir de 5h du matin et jusqu’à minuit, 7 jours sur 7.
* À noter que six des 13 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design et les équipements de sécurité. En tout, ce projet représente 400 emplois directs chez Alstom et 1 200 emplois indirects dans la filière ferroviaire française.