ANews-Mobility > Gouvernance > Mobility Management > Anews-Mobility – JT N° 53 : Les actus de la quinzaine…

Anews-Mobility – JT N° 53 : Les actus de la quinzaine…

https://youtu.be/shP5zFKqAG4

JT news-Mobility N° 53, co-présenté par Éva Marin et Yves Guittat

Actualités régionales, nationales et internationales de la Mobilité, des énergies comme des nouvellles technologies; c’est ici…

• La ligne TGV Dijon-Paris menacée :
l’émergence de nouveaux concurrents et le nouveau modèle économique de la SNCF l’obligerait à revoir son réseau. Après la suspension de la ligne TGV Dijon – Lille il y a quelques années, une autre liaison ferroviaire est menacée : la ligne TGV Dijon-Paris qui se retrouve sur la sellette et pour un bourguignon comme moi ; c’est innaceptable ! L’arrivée de nouveaux concurrents étrangers sur le sol français comme Trenitalia ou Renfe, pour l’Espagne) aurait mis à mal la SNCF.
• Airbus dépasse son objectif en 2023 avec 735 avions commerciaux livrés : bonne nouvelle, Airbus a clôturé l’année 2023 avec la livraison de 735 avions commerciaux à 87 clients dépassant ainsi son objectif initial de 720, selon le rapport publié par le constructeur aéronautique européen. L’activité avions commerciaux a enregistré 2 319 nouvelles commandes brutes.
• Waymo veut développer sa flotte de robotaxis sans conducteur dans d’autres villes de Californie. Après San Francisco, l’entreprise du groupe Alphabet–Google vise désormais Los Angeles. Si la ville californienne confirme cette autorisation, Waymo pourra déployer une nouvelle flotte
• Électricité, les prix de gros retrouvent leur niveau de 2021… : après les fortes hausses observées en 2021, puis en 2022 dans le sillage de la guerre en Ukraine, les prix de gros de l’électricité ont chuté ces douze derniers mois en Europe. Mais la baisse des prix sur les marchés ne se reflétera pas malheureusement et illogiquement sur la facture des consommateurs. Le gouvernement français a en effet annoncé une hausse de près de 10 % des prix de l’électricité à partir du 1er février 2024, en lien notamment avec la suppression du bouclier tarifaire qui avait abaissé les taxes sur l’énergie au plus fort de la crise.

Modern Hi-Speed Passenger Train en Chine !.

• L’Apple Car autonome, véritable serpent de mer… : la voiture autonome d’Apple (le fameux projet Titan…), est un véritable serpent de mer qui apparait, disparait et réapparait régulièrement sans que nous en sachions, à chaque fois, beaucoup plus. En fait Apple et l’automobile, c’est plutôt Apple Car Play dont la dernière mouture est encore plus performante et prend, quoi qu’en disent les constructeurs, de plus en plus le pas sur leurs propres systèmes…
• La petite Tesla courant 2025, ce n’est plus si sûr ! : chez Tesla, Elon Musk a livré des informations sur la voiture nouvelle génération qui devrait baisser le prix du ticket d’entrée dans la marque. Le CEO, moins optimiste que par le passé, a évoqué un début de production prévu pour fin 2025 si tout va bien, en soulignant au passage que de nombreux éléments pouvaient venir retarder ce planning. Le nom de code de cette voiture serait « Redwood » et il s’agirait de la fameuse voiture électrique autour de 25 000 $ promise dès 2020, soit 10 000 $ de moins que le prix annoncé à l’origine pour la Model 3.
• Xiaomi, une voiture électrique chinoise esthétique et puissante ! : plus fort et plus rapidement qu’Apple, le chinois Xiaomi, après les smartphones, les aspirateurs robots, les purificateurs d’air, les caméras ou encore les trottinettes, a levé le voile sur son premier véhicule électrique à quatre roues : la Xiaomi SU7 (pour « Speed Ultra »). Le SU7 utilise une batterie de 101 kWh et affiche une autonomie, selon les critères utilisés en Chine, de presque 670 km et 800 km pour la version Max.
• Mobilités, quelques chiffres en Chine… : ca bouge encore pour l’énergie et les mobilités en Chine… Pour preuve quelques chiffres éloquents : Le pays a produit 229,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel en 2023, en hausse de 5,8 % sur un an.
– Autre donnée, La production de charbon brut de la région du Shanxi qui a représenté environ 29,1 % du total du pays cette année ; soit 118 mines sur 57 000 kilomètres carrés et 36,3 % de la superficie de cette province.
– Train maintenant : l’infrastructure ferroviaire de la Chine a réalisé des progrès constants ces dernières années, avec près de 80 % de son réseau ferroviaire à grande vitesse désormais achevé.
– Sur l’automobile maintenant, la Chine est devenue le premier exportateur d’automobiles au monde en 2023, avec 5 millions de véhicules exportés, bondissant ainsi de 58 %. Des chiffres à faire rêver nos constructeurs européens !
– Aéronautique enfin : un avion électrique chinois a effectué son premier vol dans un aéroport de l’est du pays. Il affiche une longueur totale de 6,9 m, une envergure de 8,6 m et une vitesse de croisière maximale de 185 km/h.
• Quelques chiffres sur le marché français des véhicules d’entreprise : en accélération, la LLD (Location de longue durée) a terminé l’année 2023 avec une position solide au sein du marché automobile. Les 59 475 immatriculations LLD représentent 28,5 % du marché en décembre 2023. L’année 2023 s’est terminée avec 50 % d’immatriculations LLD thermiques (essence + diesel) et 50 % d’électriques ou hybrides.