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Anews-Mobility – JT N°54 : actus, brèves, données et chiffres de la Mobilité !

JT N° 54 - News-Mobility.fr…

Pour tout savoir de la… des Mobilités : C’est toujours ici !

• Google s’est engagé à verser 25 millions d’euros pour aider les Européens à développer leurs compétences en matière d’intelligence artificielle (IA). L’entreprise organisera également une série de formations pour soutenir les entreprises qui utilisent l’IA pour se développer et a étendu à 18 langues ses cours gratuits en ligne sur l’IA.
• Les carburants synthétiques font l’objet à la fois d’un intérêt grandissant et de critiques nourries. C’est notamment le cas depuis que l’Allemagne a contraint au début de l’année les institutions européennes d’accorder à contrecœur un sursis après 2035 aux véhicules neufs à moteur thermique fonctionnant aux carburants de synthèse. Ces derniers permettent en effet d’utiliser une grande partie des équipements (véhicules, réseaux de stockage et de distribution) et des infrastructures existantes. Ce qui leur confère un avantage notable… L’empreinte carbone des e-fuels analysée sur l’ensemble du cycle de vie des moyens de transport et les coûts de production, de stockage, de distribution après conversion des e-fuels ainsi que les moyens nécessaires à leur utilisation sont très favorables, meilleurs même que ceux des batteries…
• Le projet de transport de l’hydrogène entre le Portugal, l’Espagne et la France figure sur la liste des projets d’intérêt commun. Le projet H2med va être inscrit sur sa liste de Projets d’intérêt commun. Et ce n’est-là qu’un premier jalon, car le Conseil et le Parlement européens ont encore deux mois pour approuver la liste en 2024. En janvier 2023, l’Allemagne a décidé d’apporter son soutien et de se joindre à cette initiative de corridor hydrogène. C’est ainsi qu’aujourd’hui, un consortium formé de 13 membres œuvrent dans ce sens !

E-Fuels, sujets de controverses, mais efficaces
et très, très peu carbonés !

• Huit entreprises de la tech, dont le géant Microsoft, ont signé un engagement pour mettre en œuvre les valeurs et les principes de la Recommandation de l’Unesco sur l’éthique de l’intelligence artificielle à chaque étape de la conception et du déploiement de leurs systèmes d’IA (d’Intelligence Artificiellle). • Distractions au volant : près de 80 % des automobilistes utilisent leur téléphone portable en conduisant : au global, 78 % des conducteurs utilisent leur téléphone portable lorsqu’ils conduisent, que ce soit sur le tableau de bord ou directement sur le téléphone. Et même si cela est interdit, 39 % des interrogés utilisent le téléphone en le posant sur les genoux, sur le siège passager, ou encore en le gardant dans les mains et ce malgré tous les supports et connexions autorisés…
• GAC Group, éditeur de logiciels de gestion lyonnais dirigé par Matthieu Echalier et Géraud Porteu , a annoncé une croissance de 34 % en 2023 avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 11,6 M€ incluant l’acquisition d’InfoParc S.I.P 2. Ce sont désormais plus de 640 000 véhicules, 6 500 bâtiments et 1 500 matériels d’entreprise qui sont gérés au sein des différents logiciels du groupe. Ne reste qu’à s’attaquer à la gestion des Mobilités !
• Les marques les plus fiables sont toujours les mêmes et toujours des marques japonaises. A contrario, les moins fiables sont de moins en moins fiables. En moyenne, cette étude met en exergue 4 nouveaux problèmes supplémentaires pour 100 véhicules par rapport à l’année dernière. Il y a un an, 12 % des automobilistes avaient un problème au cours des trois premières années de vie de leur voiture. Et le domaine qui s’est avéré le plus problématique pour les constructeurs automobiles, c’est celui de la technologie embarquée. Les propriétaires connaissent 49,1 problèmes pour 100 véhicules au niveau de leurs systèmes d’info-divertissement. C’est à peu près deux fois plus de problèmes que le deuxième élément qui peut parfois lui-aussi poser problème. Quant aux véhicules électriques, ils rencontrent 256 problèmes pour 100 véhicules. Pour les hybrides rechargeables, c’est 216, les hybrides 191 et les véhicules thermiques ne rencontrent eux, que 187 problèmes pour 100 véhicules.
• Et quelques données chiffrées pour finir :
– Les entreprises et leurs salariés sont de plus en plus nombreux à choisir le vélotaf pour se rendre à leur travail. L’année 2023 a été marquée par une croissance qui ne cesse de doubler pour la 4e année consécutive.
– Forte croissance des contrats de location de vélos avec 11 millions d’euros signés en 2023, versus 5m€ en 2022. – Croissance du nombre de vélotaffeurs 6 000 avec Zenride, donc ceux qui vont au travail et en reviennent en vélo sur les routes.
– Croissance également du nombre d’entreprises séduites par le nouvel avantage salarié. Elles sont passées de 300 en 2022 à 600 à la fin 2023. Au total, ce sont désormais 100 000 collaborateurs qui ont accès au vélotaf. Parmi ces entreprises adhérentes, plusieurs grands groupes du CAC40 tels que Safran, BNP, Veolia, Air Liquide, Saint-Gobain, Accor ou encore la Caisse d’Épargne.