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Après l’avoir évoqué, Sony et Honda l’ont finalement fait. Les précommandes de l’Afeela 1sont désormais ouvertes pour un montant total final de 88 000 € !

Après l'avoir évoqué, Sony et Honda l'ont finalement fait. Les précommandes de l'Afeela 1sont désormais ouvertes pour un montant total final de 88 000 € !

Ils en avaient parlé en 2022, désormais le premier modèle de grosse berline électrique réalisée par Sony et Honda ouvre son carnet de précommande à 88 000 euros, pas moins !

Sony a donné des nouvelles de sa voiture entièrement électrique, dévoilée pour la première fois lors de l’édition 2020. Le constructeur japonais l’a fait évoluer avant de s’associer avec Honda pour la production et le lancement d’une nouvelle marque, Afeela, l’an dernier. L’Afeela One est ainsi et désormais commercialisée. Il s’agit d’une grosse berline tout électrique de 4,9 m de long et 1,9 m de large. Avec son prix de base à 88 000 €, Afeela 1 ne vise certes pas le cœur du marché et propose au contraire un modèle luxueux, très technologique

Un ordi sur roues !

Un ordi sur roues !

Si Sony n’est pas le premier constructeur à concevoir une voiture comme un ordinateur sur roues (projet Titan chez Apple -avorté -, Xiaomi…), ce n’est pas non plus un constructeur traditionnel et c’est logiquement que les premiers chiffres mis en avant ne concernent pas l’autonomie, la puissance du moteur, la vitesse d’accélération ou encore la capacité de la batterie, mais le nombre de capteurs (40), la puissance de calcul embarquée (800 TOPS) et l’accès au réseau de Superchargeurs Tesla (plus de 20 000 bornes).
Cette voiture qui sera produite dans une usine Honda située dans l’Ohio ne vise pour l’instant que le marché US. L’Afeela 1 ne peut même être réservée que par les clients californiens à ce stade, même s’il ne fait guère de doute que les commandes seront ouvertes par la suite à tout le pays. Dans le reste du monde, le nouveau constructeur n’évoque que le Japon, dans le courant de l’année 2026, tout comme aux États-Unis. On ne connait pas encore les plans de la marque pour l’Europe, qui ne verra peut-être même pas le jour !

Une gamme, deux notes !

Sony reste très fort dans l’infotainment, ce que l’on retrouve sur l’Affeela…

La gamme se compose actuellement de deux modèles, sachant que le configurateur n’affiche aucune option et des prix « à partir de ». La version qui sera d’abord commercialisée est l’Afeela 1 Signature, qui débute à 102 900 $ (98 867 € HT) et intègre toutes les fonctions, dont les rétroviseurs caméra qui affichent une image à l’intérieur (même si la législation américaine oblige d’avoir des rétroviseurs physiques, peut-être que la version japonaise s’en passera) et deux grandes dalles de 12,9 pouces à l’arrière pour les passagers. Trois coloris sont proposés à l’extérieur (noir et deux variantes de gris), deux à l’intérieur (noir et gris) et on aura des jantes de 21 pouces. Cette variante plus luxueuse devrait être livrée à partir de 2026
En prix de base, l’Afeela 1 Origin est affichée à partir de 89 900 $ (86 377 € HT) et elle est proposée dans toutes les couleurs tant que c’est du noir, des rétroviseurs traditionnels et des jantes de 19 pouces. Surtout, il faudra attendre 2027 pour les premières livraisons aux États-Unis. Les deux versions sont ainsi très proches, elles intègrent toutes la même puissance de calcul et les mêmes capteurs pour la conduite autonome, même si, comme tout le monde, on se contentera au départ d’une assistance à la conduite de niveau 2 (la voiture conduit sous la supervision permanente d’un humain). Les précommandes passent par le paiement dès aujourd’hui de 200 $, qui peuvent être remboursés en cas d’annulation.

Rien de bien révolutionnaire !

Au vu de la concurrence, espérons que l’Afeela ne fasse pas :
« un petit tour et puis s’en va !»

L’Afeela est prévue avec un abonnement, offert pendant trois ans avec chaque voiture, pour la conduite autonome et quelques fonctions, dont « Afeela Personal Agent », qui ressemble à une version embarquée de ChatGPT ou consort. Sur la recharge maintenant, l’Afeela 1 disposera d’une batterie de 91 kWh, l’autonomie n’est pas encore certifiée, même si elle devrait tourner autour des 300 miles (480 km) selon les normes EPA américaines. La charge DC est limitée à 150 kW, ce qui est peu à l’heure où le 800V devient la norme, surtout à ce niveau de prix. À moins d’une courbe de charge exceptionnelle…
L’Afeela 1 disposera de deux moteurs, un sur chaque essieu, de 180 kW de puissance chacun. Si le concept de Sony impressionnait en 2020, la voiture finale présentée en 2025 fait moins rêver. L’Afeela 1 a du mal à sortir du lot. Peut-être que le véhicule fera la différence une fois sur les routes, mais il ne sortira qu’en 2026 à un prix élevé et avec une fiche technique qui semble être restée bloquée à 2020…Même sur l’infodivertissement, où Sony avait une carte à jouer, de nombreux concurrents font désormais aussi bien. L’Afeela 1 est une voiture électrique medium-premium finalement assez banale en 2025 et elle le sera encore plus dans un an ou deux, quand les premiers exemplaires sortiront des usines… À suivre donc !

• Source : Mac Génération – Mac G .