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BMW : une nouvelle plate-forme et un nouvel OS pour ses futures voitures électriques… 

BMW : une nouvelle plate-forme et un nouvel OS        pour ses futures voitures électriques… 

Le CES de Las Vegas 2025 est essentiellement consacré aux Technologies vertes, à la Santé et aux Mobilités. Dans ce dernier cadre BMW a annoncé préparer une plateforme dédiée à l’électrique, pour une génération de voitures construites sur de nouveaux critères, tant matériels que logiciels.

Cette nouvelle gamme de véhicules proposeront non seulement un design extérieur différent de la production actuelle, mais ils bénéficieront d’une meilleure intégration de la batterie et des moteurs ainsi que d’un tout nouvel intérieur. C’est ce dernier que BMW a présenté lors du CES 2025, avec au passage un aperçu du nouveau système d’exploitation qui gérera le tableau de bord et les différents composants.

Le tableau de bord des “nouvellles Classes” BMW construit autour d’un grand écran central associé à un nouveau volant, et surtout une longue barre fine placée juste sous le pare-brise
où seront projetées des informations.

Nommé « BMW Operating System X », cela permet à BMW de souligner encore plus l’importance de la partie logicielle dans ces futures et nouveaux modèles électriques… Le système est dérivé de la version open-source d’Android tout court (pas Android Automotive…). Il s’intègre mieux au matériel et permettra d’en faire plus à travers des mises à jour avec ; c’est désormais incontournable, plus d’IA avec notamment un nouvel assistant vocal .

L’ergonomie change également et les seuls boutons (plutôt des surfaces tactiles à la façon touches de piano chez PSA…) restants sont rassemblés sur et derrière le volant, qui est lui aussi nouveau. L’éclairage sera dynamique pour mettre en avant les boutons utiles à tout moment. Reste à le vérifier à bord, en conditions réelles !

BMW a retiré l’écran qui correspondait aux compteurs juste derrière le volant, remplacé par le « Panoramic Vision », une barre qui fait toute la largeur du véhicule sur laquelle sont projetées diverses informations à la façon du « tête haute” déjà pratiqué et adopté sur quantité de véhicules. Comme cette barre est en hauteur, elle sera visible sans avoir à trop quitter les yeux de la route. Au niveau du volant, elle affichera la vitesse actuelle et quelques informations supplémentaires indispensables à la conduite, comme l’autonomie restante (ah bon, ce serait utile sur les VE !).

Un volant et un grand écran central… Sinon une barre-écran à hauteur d’yeux personnalisable.

Ce tableau de bord nouvelle classe sera utilisé dans une première voiture dont la présentation est prévue avant la fin d’année 2025. BMW compte sortir six véhicules dans la gamme « Nouvelle Classe » et commencera par une berline équivalente à la Série 3 ainsi que son SUV dérivé. Dernière info et non des moindres, le BMW Operating System X devrait bien cohabiter avec CarPlay et Android Auto, comme c’est le cas aujourd’hui dans toutes les voitures du constructeur munichois !

• Source : IGénération – Mac G.