Bruxelles fait monter la pression sur les multinationales du numérique…
À l’heure où les relations entre les États-Unis et l’Union européenne sont déjà difficiles notamment sur la taxation des GAFA, la nouvelle Commission von der Leyen, en place depuis début décembre en rajoute une couche… et compte bien faire davantage pour forcer ces grands groupes à respecter des règles du jeu équitables. Les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple… sont sur la sellette. Cecilio Madero Villarejo, le directeur général des services à la concurrence, a expliqué durant une conférence que « dans ces secteurs où tout va très vite, il y a un risque que les exigences de Bruxelles, vis-à-vis de ces entreprises, soient trop longues à mettre en œuvre et trop difficiles à superviser. » Le dirigeant européen estime que la Commission pourrait faire appel à des recours « plus normatifs » et assortis d’amendes pour garantir le rétablissement complet aux conditions d’une concurrence effective.
Ce qui signifie que la Commission envisage de se montrer beaucoup plus ferme avec les GAFA. En début de semaine, la Commissaire à la concurrence Margrethe Vestager a confié qu’elle n’est pas allée suffisamment loin contre Google. La firme de Mountain View a été condamnée à trois reprises pour des abus de position dominante, avec des amendes qui se montent à 8,25 milliards d’euros : « Si je savais ce que je sais maintenant à propos de Google, j’y serais allée plus fort », a-t-elle indiqué. D’autant que ces montants pouvant paraître astronomiques au quidam ne représentent en fait, qu’une goutte d’eau pour Google…