La lutte contre le changement climatique impose une réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre. Depuis l’Accord de Paris de 2015, il est important de revenir sur les dernières évolutions des émissions dans le monde, en Europe et en France.
Au niveau mondial, l’augmentation des émissions de CO2 est de 58 % entre 1990 et 2021. Mais en Europe, sur la même période, elles ont diminué de 30 %. L’objectif de l’Union européenne est de les réduire au total de 55 % d’ici 2030. En France, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 26 % entre 1990 et 2022. Et quels secteurs d’activité contribuent à cette baisse ? Lesquels n’y parviennent pas et pourquoi ? Les puits de carbone (forêts, sols, biomasse… on ne cite malheureusement pas les océans ) sont-ils en état de capter suffisamment de CO2 ?
“ Les Chiffres clés du climat – Édition 2023 ” rassemblent tous les indicateurs de référence sur l’enjeu du changement climatique. Coordonnée par le service statistique du ministère de la Transition écologique, cette publication mobilise les dernières données sur le climat et notamment celles du Citepa sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. Avec un énorme bémol, la captation du CO2 par les océans n’est pas prise en compte et c’est d’autant plus regrettable que ces derniers, selon un cycle plus long certes, captent énormément de CO2 et, selon une étude du CNRS, 20 % de plus même de ce qu’en dit le GIEC qui, nous le verrons, corrigera ou non (et plutôt non, à notre avis), ses données en ce sens.
• Pour rappel sur les GES et les polluants :
– Gaz à effet de serre : CO2, CH4, N2O, HFC, PFC, SF6, NF3, total en CO2e.
– Polluants atmosphériques : Acidifiants, eutrophisants et polluants photochimiques (SO2, NOx, NH3, COVNM, CO; total en équivalent acide); Métaux lourds (As, Cd, Cr, Cu, Hg, ni, Pb, Se, Zn) ; Polluants organiques persistants (PCDD-F, HAP, PCB, HCB), Particules (PM10, PM2,5, PM1,0 ; total (TSP), composante carbone suie).