ANews-Mobility > Gouvernance > Droit-Fiscalité > Réglementations > Covid-19, Gouvernement français : des masques et des sous !

Covid-19, Gouvernement français : des masques et des sous !

Covid-19, Gouvernement français : des masques et des sous !

Face à la crise du Coronavirus, le Gouvernement français se bat sur tous les fronts, y compris européen… D’un autre côté, tout le monde se bat également, se bouge – bien que confiné -, innove, aide, se transforme, évolue; bref s’adapte…

Des masques…

Certains allant jusqu’à dire que face aux carences du Gouvernement, il faut bien prendre la main à l’échelon local, familial ou personnel… Cependant, afin de préparer le déconfinement pour les entreprises, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques “ grand public ” aux entreprise de moins de 50 salariés en confiant à La Poste (par le biais de sa filiale Docaposte) la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables correspondant à 200 millions d’utilisations uniques. Ces masques, fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR, sont en textile à filtration garantie (plus de 90 % des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns), lavables et réutilisables 20 fois. Les commandes seront possibles pour les entreprises ressortissantes des réseaux des CCI (Les chambres de commerce et d’industrie) et des CMA ( les chambres de métiers et de l’artisanat) à partir du samedi 2 mai 2020 sur la plateforme masques-pme.laposte.fr :

Masques avec La Poste.


– les entreprises de 10 à 49 salariés auront la possibilité de passer commande dès le 2 mai,

– et les entreprises de moins de 10 salariés à partir du lundi 4 mai.
Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises pourront passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés : « Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise. »

… et des sous !

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, en lien avec la Banque de France, Bpifrance et la Fédération bancaire française (FBF), annonce, en conformité avec la deuxième loi de finances rectificative, la publication hebdomadaire d’un tableau de bord permettant de suivre la distribution des prêts garantis par l’État (PGE).

Les aides du PGE par région.

 Le tableau recense les prêts accordés par taille d’entreprise, par secteur d’activité, par région et par cote de crédit. Il sera mis à jour chaque semaine sur le site : economie.gouv.fr :
– entre le 25 mars et le 23 avril, 43,2 milliards d’euros de prêts garantis ont été accordés par les banques à 281 272 entreprises, dont 90 % sont des très petites entreprises (TPE).
– à la date du jeudi 30 avril, plus de 50 milliards d’euros de prêts garantis par l’État ont été accordés à plus de 322 000 entreprises.
• Le dispositif de prêts garantis par l’État permet aux entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique (notamment les sociétés, les commerçants, les artisans, les exploitants agricoles, les professions libérales, les micro-entrepreneurs, les associations et fondations ayant une activité économique), de demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie. La garantie de l’État couvre 90 % du PGE (Prêt garanti par l’État) pour tous les professionnels et pour toutes les entreprises qui emploient moins de 5 000 salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 Md€.
• Pour les entreprises qui dépassent l’un de ces seuils, la part du prêt garantie par l’État est de 70 % ou de 80 %. Le prêt peut représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement n’est exigé la première année et l’entreprise peut choisir ensuite d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.
– Pour plus de détails, la marche à suivre et pour bénéficier d’un prêt garanti par l’État rendez-vous sur : economie.gouv.fr.