
Meilleur saut automobile du marché Indien à l’Europe ?
Ou la transformation stratégique et réussie d’un modèle développé dans le monde entier, dérivée initialement d’un modèle Renault Kwid à destination des marchés indien et brésilien. La Dacia Spring marque une adaptation stratégique du groupe Renault-Dacia pour répondre aux besoins spécifiques du marché européen dans les VE (véhicules électriques) d’entrée de gamme, mais à la sécurité fortement critiquée en fonction de ses résultats aux tests EuroNCap . Redessinée pour séduire les consommateurs du vieux continent, incarne-t-elle une réponse audacieuse à la demande croissante de véhicules électriques abordables et pratiques ?

ou 79 €[1] / mois.©He&Me / Publicis conseil /Beam Photography
Le modèle Spring (soit Printemps ou ressort, en anglais) chez Dacia, où l’illustration d’un style compacte sportive vaguement gadget devenu succès commercial mondial symbolisant une vocation durable et économique. Cette transformation illustre l’adaptation réussie d’un modèle initialement conçu pour l’Inde en direction du marché mondial. Avec ses prix compétitifs, ses équipements modernes et son efficience énergétique, elle parait s’annoncer comme un choix budgétaire idéal pour une mobilité zéro émission. La Spring démontre que l’innovation et l’adaptabilité peuvent transformer un modèle du constructeur à l’origine roumain, repris en 1999 par la politique de développement de la firme au losange sous la présidence de Louis Schweitzer, qui y fera produire le modèle Logan, destiné aux anciens pays de l’est et aux marchés émergents, ces derniers devenus l’alliance des BRICS dont les développements commerciaux promettent des perspectives ambitieuses pour le marché globalisé des constructeurs automobiles. Le groupe Dacia compte pour 30% des immatriculations enregistrées dans le groupe Renault en Europe. Cette performance permet au tricolore de célébrer le hausse des immatriculations de 15,3 % sur les 10 derniers mois de 2014 avant publication des chiffres d’octobre 24 se stabilisant à 10,5 %.
À L’Origine,
un re-positionnement !
De la Renault Kwid électrique transformée pour devenir la Dacia Spring, exclusivement disponible en version électrique, s’illustre un repositionnement qui reflète la stratégie du groupe Renault dans un ciblage serré de segment des voitures urbaines compactes, à la fois économiques et dites écologiques. Avec un prix attractif débutant à 16 900 € (hors primes gouvernementales) et une autonomie de plus de 200 km, la Spring vise à démocratiser l’accès à la mobilité électrique, des zones urbaines en Europe. Très bien placée dans les marchés des ventes véhicules particuliers, elle tient le 18e rang des ventes BtoB selon les chiffres publiés par le Journal de Flottes au 16 janvier.
Un segment ajusté
aux besoins européens !
La Spring est proposée en trois niveaux de finition : Essential, Expression et Extreme. Des finitions adaptées aux besoins variés offrent un rapport qualité-prix à considérer, avec des caractéristiques mettant l’accent sur la sécurité et la praticité. Dès la version Essential par exemple, les équipements incluent un tableau de bord numérique de 7 pouces, un volant réglable, un système multimédia avec Bluetooth et USB, ainsi que des aides à la conduite conformes aux normes européennes (GSR 2).
En termes de motorisation avec deux options disponibles soient Electric 45 (45 ch) pour une conduite urbaine économique ou l’Electric 65 (65 ch) pour plus de polyvalence. En ce qui concerne la version Extreme, associée à la motorisation Electric 65 s’adjoignent des équipements avancés, tels qu’écran tactile de 10 pouces avec navigation connectée, caméra de recul et une capacité de charge bidirectionnelle. Ces ajouts confèrent à la Spring une valeur ajoutée significative sur le segment des entrées de gamme de citadines électriques.
Yoga-adaptabilité
du modèle…

Le design de la Dacia Spring repensé pour correspondre aux attentes esthétiques et fonctionnelles du marché européen, soient plus robuste et moderne, conserve un poids maîtrisé qui optimise son efficience énergétique. Avec une consommation d’énergie limitée à 14,1 kWh/100 km pour la motorisation Electric 45, la Spring se positionne en termes de coût d’utilisation. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux flottes d’entreprises cherchant des solutions durables et économiques, la Spring a su séduire grâce à sa simplicité et son accessibilité. En 2023, elle a reçu une motorisation plus puissante de 65 ch, en 2024 les services techniques y intègre entre autres méliorations d’un design renouvelé des équipements supplémentaires. Ces évolutions témoignent de la capacité pour Dacia d’adapter son offre vers des marchés exigeants. Dacia Spring s’inscrit dans une stratégie plus large de décarbonation et d’électrification des gammes du groupe Renault. Ce plan inclut également des modèles hybrides et familiaux comme le futur SUV Bigster. Toutefois, le défi pour la Spring reste de maintenir sa compétitivité face à une concurrence accrue sur le marché des voitures électriques abordables, notamment en provenance des constructeurs asiatiques.