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DATA power, les données sont-elles la nouvelle manne des mobilités ?

DATA power, les données sont-elles la nouvelle manne des mobilités ?

Geotab leader mondial d’analyse des données de la mobilité et dans la gestion des flottes, célèbre ses 10 ans de développement en Europe avec une journée de Key note My Geotab, événement qui prit place juste avant le salon Fleet Europe à Milan.

Illustrations GIF :
Edward Kulperger_photo credits Stefano Snaidero – INESSE
Fabian Seithel_photo credits Stefano Snaidero – INESSE
Geotab Mobility Connect 2024_photo credits Stefano Snaidero – INESSE
Geotab Sustainability Solutions (2)
Neil Cawse_photo credits Stefano Snaidero – INESSE
Sabina Martin_photo credits Stefano Snaidero – INESSE
Geotab study_Fleet management solutions usage across Europe

Défilé du sur mesure des technologies embarquées

Dans le quartier des via Bergognone et Tortona sur les plateaux du Superstudio à deux pas des bureaux Armani, Diesel et autres vedettes du secteur du luxe et de l’habillement, en préambule aux deux jours du salon remarketing Forum de Fleet Europ au Fiero Allianz de Milano, se déroulait un tout autre défilé des tendances, celles du transport connecté boostées par l’IA et la présentation avait tout d’un TEDx pour les mobilités. 

Les rencontres, toutes paritaires, exceptées pour un très symbolique jeu du faux et du vrai de l’IA, étaient introduites par le manager Eward Kulperger senior VP EMEA, qui en préambule salua l’assistance nombreuse ( plus de 400 participants) pour la valeur de leur précieux temps de présence.

C’est en effet le temps, qu’il faut gagner dans la gestion des flottes en pleine transition écologique. Pour les animateurs les objectifs de 2050 semblent loin, car il demeure encore plus 90% dans les marges qui resteront à réduire pour arriver aux buts de la décarbonation.  

Nous invitant à consulter la funeste courbe ascendante des émissions de dioxyde de Carbonne depuis 1960.  Et si encore trop peu de véhicules des flottes sont à propulsion électriques, la gestion des données de transport entre les trajectoires, les préventions de risques, les causes d’accidents, le régime de consommation d’énergie en conduite représentent des océans de données fournies par autant de véhicules. Entre les heures de conduites par autant de jours dans l’année qui comptent aussi dans la transition. Et par l’intégration d’autres cloud de partenaires et de constructeurs toutes ces données constituent le Geotab Ace Project Google cloud qui s’appuie sur l’lA générative.

Ce seront donc autant de nappes ininterrompues de datas que Geotab propose d’organiser en de plaisant schémas statisticiens interactifs, qui donneront l’avantage à leurs utilisateurs gestionnaires de flottes, dans un timing de gestion serré, afin entre autres de réduire encore un peu plus efficacement leurs émissions carbone.

Introduction du Geotab Ace solutions
par son créateur Neil Cawse.

Les intégrations des solutions système de GEOATB dans la gestion des flottes étaient introduites en premier acte pas leur créateur Neil Cawse et Sabina Martin VP Product Management. Neil Cawse développa la première version des systèmes logiciels à la base du succès phénoménal de son entreprise dans son garage au début des années 2000, comme tout bon développeur des techs qui nous gouvernent aujourd’hui. La société comptait plus de 3 millions d’abonnés en 2022 en plus d’1 million d’abonnés cette année, ce sont 4 millions de véhicules qui sont connectés dans le monde et fournissent leurs statistiques. 

Pour son déploiement en Europe, se fut en premier lieu pour els équipe de Géotab une plongée dans les lois encadrant la protection de l’individu, les usagers et les régulations européennes et par extension de chacun des pays de l’union, et du Royaumes Uni, que ces experts devaient appréhender et rassembler afin de présenter en Europe leur solution agrégeant les données statistiques de mobilité en les croisant avec une IA dopée à la transition durable. 

 De plus, en Europe les véhicules étant plus petits, il fallait adapter les outils de calculs, soulignait Sabina Martin en faisant apparaître en clin d’œil de son slide le Cybertruck d’Elon Musk, milliardaire 1ere fortune Mondiale également originaire d’Afrique du Sud, comme Neil Cawse, il n’y a qu’entre géants de la tech que l’on peut se permettre ce type de trait d’esprit.

My Geotab voit tout et partout

My Geotab, par le biais du Geotab sustainability center compte de plus de 700 partenaires, ACE Geotag gère la prévention des risques, avec ce que la gestion des données permet de définir, d’abord par l’acteur humain, en pointant les éléments plus enclins aux accidents, et en encourageant une politique d’accompagnement afin d’inciter les conducteurs désignés comme les plus à risque à suivre des sessions de gestion de la conduite et de la sécurité sur la route. 

 Par les données de veille sur les infrastructures routières, ce sont la gestion des risques des embouteillages selon les créneaux horaires, les jours et semaines de trafic, avec en slide d’illustration Paris et son périphérique, où l’outil permet de dresser des préventions d’accidents selon les lieux et usages, ainsi réduire la gestion des véhicules accidentés et leur enlèvement et immobilisation. Autant de comparaisons qui portent également en termes d’usage ou d’âge de véhicule, My Geotab fournit et traite toutes ces informations par le cloud, la société est un des plus importants contrats de Google Cloud

En terme de confidentialité, un accord signé avec ses clients engage la société à une discrétion complète, par le biais d’un coffre-fort numérique uniquement disponible et consultable par les clients, les données ne sont pas utilisées pour ou par d’autres, ni par la plateforme. Pour souligner un exemple de cette importance stratégique, on peut citer le département de l’armée de l’air des États-Unis, « la branche aérienne des forces armées américaines qui a attribué à Geotab un contrat à fournisseur unique. Depuis 2022 un contrat avec le département de l’armée de l’air équipe plus de 21 000 véhicules à usage général par la technologie de gestion de flotte par Geotab. La société à été également retenue par la General Services Administration (GSA) pour fournir des solutions télématiques à plus de 400 000 véhicules loués par la GSA des USA appartenant à l’agence, ces solutions de données et d’analyse de pointe soutiennent l’engagement « l’efficacité opérationnelle, la productivité et la durabilité de l’administration américaine. »

Cette façon de gérer la confidentialité avec une modalité de données restreintes pose pourtant une question : cette information de gestion de confidentialité parait se présenter à contrario de la lisibilité et la matière que sont les données pour les calculs de probabilités récoltées, les données globales seraient elles alors déteintes ou expurgées de leur sujet et de leur propriétaire pour n’être plus que de simples statistiques sans spécificités ?

Quelle data pour quel marché ?

Dans les applications quotidiennes pour la gestion des flottes, les témoignages et interventions lors de la journée de présentation telle celle de Fanny Touron d’Ayvens saluait cet espace d’informations comme un nouvel élément de jeu de l’engagement dans l’écosystème. Pour la responsable développement durable de la poste Belge, les publication de statistiques récoltées avaient rassurées les chauffeurs des services parfois encore rétif à passer au VE, par la publication des données précises sur le questions du temps de programme des charges  à intégrer sur leur temps de service et de conduite.

 Entre l’idéal, la gestion et le réalisme de nombreuses question semblaient encore devoir subir leur stress test pour cet outil de planification et de comparaison, car si la data semble assise en majesté dans ces présentations, il y manque juste le témoignage de son chauffeur. 

La sécurité des comportements reste un aspect hautement émotionnel et concerne la confiance et l’investissement entre deux parties, l’entreprise et l’engagement de « l’atout humain » dans leurs missions. Comment concilier et informer, influencer et déterminer ?  Pour minimiser les risques d’accidents, quels outils peuvent réellement influencer le comportement des conducteurs ? Où, et comment disposer les interventions vertueuses pour atteindre ces cibles mouvantes. Est-ce que les véhicules mis à dispositions, qui cumulent au départ une valeur connue des travailleurs et collaborateurs ne seront pas rendus plus complexes par les investissements couteux des technologies embarquées ? En estimant au plus serré, temps de charge et livraisons entre autres, ne représenteront-ils pas une charge mentale qui s’avérerait disproportionnée pour ces informations réunissant sécurités et contrôles et finir par être considérés comme entravant les libertés des employés ? Quand on sait qu’un turnover de plus de 30 % est constaté chez de nombreux acteurs de flottes tel que l’a partagée la société GT Solutions à Bassens (33) dans son récent point presse. Neil Cawse lors de son interview table ronde avec la presse soulignait le souci de gérer également cette question tactique par le biais de ces outils, inclut-elle dans cette gestion de cibles un présage d’avenir de la sécurité routière globale et à guichet ?

IA et les trois unités de sécurité :

La technologie roule plus vite que l’appréhension et la compréhension des acteurs roulant internationaux …  Certes « In data we trust », mais la communication que  l’ONU* dresse sur l’évaluation des 17 objectifs d’améliorations persiste. L’actualité dans la mobilité et sa communication sonne comme une liste exhaustive de souhaits encore à combler.

Reste que si l’on recoure à la gestion du DATA, pour optimiser les usages de ventes et reventes de flottes, planifier les différents statuts selon l’état du véhicule dans les constats d’assurance et autres évaluations, cela sera pour l’avenir porteur de rapidité dans la transition. Comme pour les modèles du groupe Stellantis disposant de ce lien Geotab  ce qui en impactera donc au plus précis la valeur lors de la revente. 

 La big tech canadienne s’engage en publiant un dossier partagé chaque année en différentes langues qui sont instantanément traduites grâce à l’IA. Car comme le souligne Patricia Stich présidente aux services informations de VW group : « si on ne peut pas changer le passé, on possède le pouvoir de l’analyser ». L’horizon sur 5 ans dépend de la législation, un vrai challenge pour la ressource de données qu’il sera très compliqué à minimiser pour Geotab, gros player a ce type de niveau d’ingénierie et de technologie adaptative. Ainsi dans la location de flottes comment appréhender la confiance dans les données, avec certes une éducation des chauffeurs, même si Geotab améliore les aperçus d’utilisation. Il reste un challenge à la clef, si cette récolte et gestion de Data est prise très au sérieux par la compagnie allemande Alphabet international Car rental. Le CEO Markus Deusing nous alerte, car trop de confiance peut endormir au volant de cette transition. Dans la mise en œuvre, la gestion des imprévus pris en charge par un agrégateur de données peut affaiblir l’attention des automobilistes comme désengagés aux efforts personnels et eux ou elles, non programmés par un IA. 

IA le vrai du faux :

C’était d’ailleurs cette présentation en fin des rencontres, du boost IA pour My Geotab avec un jeu de vrai et de faux dans ce que l’on sait ou pas de l’IA, où ne se jouait pas parité dans les animateurs. Abhinav Vasu EMEA et Jonas Sødergran de Google Cloud déroulait les vertus sans limites de l’IA, le génie-calculus tenant sans doute là son rôle de partenaire idéale. 
Les réflexions que partageait Neil Cawse sur l’IA lors des rencontres de l’Euro Fleet le sur lendemain permettaient également d’identifier trois horizons de risque : 
« À court terme : la question de savoir à qui appartiennent les données. 
À moyen terme : le danger des acteurs nuisibles.
Et à long terme : un risque existentiel ». Pourquoi un risque existentiel ? Parce que nous ne voyons pas de limite supérieure à l’intelligence artificielle et que « vous ne pouvez pas contrôler quelque chose qui est plus intelligent que vous »,   jusqu’à la prochaine mise à jour ?

In data we trust !