Avec le trop plein d’artificialisation des sols, cimentiers et fabricants producteurs de goudrons sont sur la sellette. Ils consomment énormément (trop !) des deux denrées rares que sont : l’eau si précieuse et le sable !
Cem’In’Eu (cimentier européen) est engagé dans un important projet industriel; à savoir la production d’un ciment bas carbone à base de “pouzzolane*” locale, sur le site de Rhône-Ciments à Portes-lès-Valence (26). Le chantier permettra l’agrandissement et l’amélioration de l’unité industrielle en la rendant plus flexible. Le lot « gros œuvre » du chantier est planifié pour début novembre. Le démarrage opérationnel se fera début mars 2023 : « Nous avons déjà fait la preuve de notre capacité à réduire au maximum l’impact carbone de notre logistique. La production de ciment bas carbone est le prolongement logique de notre ambition de départ de réduire l’impact environnemental de l’industrie cimentière. Ce projet mené dans des délais très ambitieux est un formidable levier d’élargissement de notre gamme vers des ciments plus vertueux sur le plan des émissions de carbone directes et indirectes à partir de matières premières naturelles et locales » déclare Fabien Charbonnel, directeur général de Cem’In’Eu.
Des performances
validées en amont
Parallèlement, des essais applicatifs ont été lancés auprès d’acteurs reconnus et engagés dans un démarche de réduction de l’empreinte carbone de la région Rhône-Alpes afin de démontrer les performances techniques de ces nouveaux ciments. Par ailleurs, la demande de certification européenne CE et française NF, a également été lancée et vise une première certification attendue dès la fin de l’année. Pour mémoire le niveau de substitution de clinker (mélange de poudre de calcaire et d’argile cuits, la clinkérisation…) pour des ciments en sacs atteindra un seuil inédit sur le marché avec un taux de clinker ramené à 50 %. Pour le vrac, le taux de clinker sera abaissé de près de 20 %.
– Pouzzolane* : C’est une roche, issue des projections volcaniques, les scories. Elle est connue et employée en Italie (de la ville de Pouzzoles située au pied du Vésuve, d’où son nom) depuis l’Antiquité mais on en trouve dans toutes les régions volcaniques du globe. Elle se compose en majorité de silice et d’alumine.
– Cem’In’Eu : est une jeune entreprise industrielle qui développe un concept de production et de commercialisation de ciment en Europe. Son approche du marché réside dans l’implantation de petites unités de production compactes et modulaires implantées au cœur de ses marchés et des bassins économiques régionaux, chaque usine étant reliée au réseau ferré ou accessible par voie d’eau :
• Création de Cem’In’Eu : 2014,
• Ouverture du site de Tonneins (Lot et Garonne) : octobre 2018,
• Ouverture du site de Portes-lès-Valence (Drôme) : juin 2021
• Capacité de production annuelle de 500 Kt,
• Effectif total du groupe : 80 salariés.