Ouvert le 31 janvier 2020 dernier, le site mondedommagementnavigo.com permet aux abonnés Navigo (Navigo, Navogo seniors…) et Imagine R (étudiants) de demander une indemnisation en ligne pour les perturbations subies dans les transports depuis le 5 décembre 2019. Si le site est embouteillée, n’ayez crainte, cette démarche reste possible jusqu’au 11 mars 2020.
À la demande de Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités, les abonnés Navigo et Imagine R seront dédommagés par la RATP et Transilien SNCF des perturbations dans les transports en commun survenues à compter du 5 décembre 2019. Le site spécial dédommagement sera ouvert pendant 6 semaines pour les dépôts de demande (du 31 janvier au 11 mars 2020). Il restera ouvert 4 semaines de plus mais uniquement pour les réclamations et les dossiers incomplets.
Qui sera dédommagé ?
Ont ainsi droit à un dédommagement de 1 mois :
– Les clients Navigo Annuel (sur carte Navigo, Découverte ou smartphone),
– Les clients Navigo Mois (75 % et 50 %),
– Les clients Navigo Mois Solidarité,
– Les clients Navigo Senior,
Et Les clients Imagine R.
Ont droit à un dédommagement de 1 semaine :
– Les clients Navigo Semaine (sur carte Navigo, Découverte ou smartphone),
– Les clients Navigo Solidarité Réduction Semaine (75 % et 50 %).
Les titres suivants ne donnent pas droit à un dédommagement : les Tickets t+ et billets origine/destination, les forfaits courts (Mobilis, Navigo Jour, Tickets Jeune Week-End/Forfait Jeunes Week End, Paris visite), Navigo Liberté + et le forfait Améthyste.
Comment se fera le dédommagement Navigo et Imagine R ?
Le dédommagement peut se faire de plusieurs façons : par un prochain mois non facturé pour les abonnés Annuel et Imagine R payant par versements mensuels et qui feront leur demande en milieu de mois,
Par virement bancaire ou lettre-chèque pour les autres clients (le virement aura pour libellé « remb.navigo greve »).
Mais surtout, comme il y a toujours des profiteurs et des gens malhonnêtes, faites très attention aux sites frauduleux !