Sept bus à hydrogène ont rejoint la flotte d’Optymo, la régie des transports en commun du Territoire de Belfort. Des véhicules qui ne rejettent quasiment aucune particule fine (freinage et pneus, un peu…) et aucun CO2 dans l’atmosphère. À terme, ils représenteront la moitié des bus du département. Tout juste avant le 15 août, sept bus à hydrogène ont fait leur apparition dans la flotte des véhicules de la régie des transports en communs du Territoire de Belfort.
Plus autonome
que l’électrique…
Les véhicules à hydrogène, dont le moteur utilise l’énergie électrique par le biais d’une pile à combustible (PAC), ne rejettent que de l’eau. Et parmi les autres avantages : ils disposent d’une autonomie supérieure (jusqu’à 400 km) et surtout un temps de charge beaucoup plus rapide (environ 15 minutes seulement). Et comme chaque médaille à son revers, il en coûte 700 000 euros par bus neuf quand un modèle diesel en coûte la moitié. Mais des aides existent : au niveau de l’Europe, l’État et l’Ademe pour près de la moitié du prix du bus neuf. À noter que d’ici à 2025, la moitié de la flotte des bus devrait être remplacée par des modèles à hydrogène.
L’hydrogène à Belfort
c’est un parti pris !
Et même si l’hydrogène connaît le même problème que l’électrique (non encore résolu !); à savoir le développement d’infrastructures de recharge suffisantes (une quarantaine sur tout le territoire aujourd’hui…), l’axe Montbéliard-Belfort a fait le pari de l’hydrogène avec son “ Forum Hydrogen Business for Climate ” qui a lieu chaque année à l’automne (début octobre) en alternance entre Belfort et Montbéliard. En fait un salon-rendez-vous d’affaires dédié à l’hydrogène que nous couvrons pour la deuxième année consécutive et qui a pour but de développer l’activité économique autour de l’hydrogène dans la région !