Euro NCAP annonce des plans pour un nouveau système d’évaluation de la sécurité des camions : Euro NCAP – Safer Trucks…
…Offrant traditionnellement aux consommateurs des informations sur la sécurité automobile, Euro NCAP annonce aujourd’hui que l’organisation de sécurité étendra son champ d’action pour fournir des informations de sécurité détaillées sur la sécurité des poids lourds via un système innovant de notation Truck Safe City and Highway.
Comme l’indique Euro NCAP dans son dernier rapport Safer Trucks récemment publié, le nouveau système de notation Truck Safe permettra à tous les acteurs du secteur du fret d’identifier et d’évaluer le niveau de sécurité des équipements de leurs flottes de poids lourds.
Pour les villes
et les transporteurs…
Les villes et les pouvoirs publics pourront clairement identifier les meilleurs véhicules pour leurs routes et encourager l’adoption et les entreprises seront en mesure de déterminer facilement les spécifications des véhicules qu’elles doivent respecter dans les programmes des autorités routières. Même si l’on peut parfois le regretter, le transport de marchandises est un fait essentiel de toutes les sociétés modernes, fournissant tout ce dont nous avons besoin pour survivre et vivre. Et la majeure partie du fret en Europe est transportée par la route (elle pourrait l’être pour une grande partie en ferroviaire). La croissance démographique et l’augmentation du niveau de vie tendent à accroître la demande de fret. L’effet net est une prédiction selon laquelle la demande mondiale de fret triplera entre 2015 et 2050.
Les poids lourds représentent près de 1,5 % des véhicules sur les routes européennes et sont impliqués dans près de 15 % de tous les décès sur les routes de l’UE. Les technologies avancées d’aide à la conduite sont désormais de série sur la plupart des voitures européennes et contribuent à une réduction de plus de 40 % de certains accidents. Les camions lourds ont les mêmes accidents mais ne seraient pas équipés de cette technologie… Bizarre puisque la plupart des organes et éléments de sécurité (ABS et autres…) nous viennent des poids lourds… Et puis il y a un paramètre qui demeurera invariant et augmentera même avec les capacités de transport des PL; c’est leur poids total roulant qui, combiné à la vitesse, aura toujours un impact très nettement supérieur à celui d’une voiture, beaucoup plus légère et qui roulerait à la même vitesse !
Cadres et normes
C’est ainsi qu’un cadre de normes techniques plus robuste et harmonisé, créera le pouvoir d’achat nécessaire pour générer la demande de véhicules plus sûrs dont les constructeurs ont besoin s’ils veulent combiner innovation et succès commercial. Cependant, une taille unique ne convient certainement pas à tous. Par exemple, de nombreux camions seront utilisés de dépôt à dépôt et ne s’approcheront jamais d’une zone bâtie. D’autres passeront leur temps à distribuer des marchandises dans les villes, et d’autres, comme les bennes rigides à 4 essieux, pourraient avoir besoin d’accéder à des sites hors route, des voies rurales, des autoroutes et des centres-villes. Mais si les véhicules sans système de sécurité urbaine sont autorisés, il est juste de permettre aux villes d’essayer de les tenir à l’écart des zones où ces risques urbains sont élevés. Cela a conduit au concept innovant d’Euro NCAP de un double classement pour les environnements urbains et autoroutiers. Tous les véhicules seront évalués en fonction des deux ensembles de critères. Si les conducteurs de véhicules achètent un véhicule pour un usage spécifique, ils n’ont également qu’à considérer la cote appropriée. Seuls les véhicules à usage général exigent de bonnes performances dans les deux types de classements.
Nous sommes ainsi ravis qu’Euro NCAP parvienne à considérer qu’il puisse y avoir plusieurs considérations à prendre en matière de tests et de notation. S’ils pouvaient donc faire la même chose pour les véhicules légers : à la fois les plus sûrs et les plus propres (voir l’édito ci-contre), ce serait parfait !