Le Gouvernement renonce finalement à une hausse de la fiscalité sur l’essence !
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2021 prévoyait de supprimer progressivement le tarif réduit du SP95-E10 (qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol). Bercy vient d’annoncer que ce ne sera finalement pas le cas. Cela représentait potentiellement un centime supplémentaire par litre, soit un surcoût de 30 millions d’euros en 2021 et de 60 millions en 2022. Mais « conformément au choix de ne pas augmenter les impôts et les taxes des Français, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, précisent qu’il n’y aura pas de changement de la fiscalité sur l’essence SP95-E10 et SP95-E5 », précise un communiqué diffusé ce jour. Alors que l’examen du PLF a débuté en début de cette 42e semaine, le communiqué ajoute « qu’en conséquence, le Gouvernement accueillera favorablement, au cours des débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de finances pour 2021, les propositions des parlementaires visant à maintenir le niveau actuel de fiscalité de l’E10 et de l’E5. » Et puis n’oublions pas, une nouvelle taxe c’est de l’impôt supplémentaire !
Une filière éthanol inquiète
La semaine dernière, les représentants de la filière éthanol s’étaient insurgés contre cette première mesure : « cette hausse est contraire aux engagements du gouvernement de ne plus augmenter les taxes sur les carburants jusqu’en 2022 après le mouvement des gilets jaunes et de ne pas augmenter les impôts, avec la crise du Covid », mettait en avant la Collective du bioéthanol (Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre, et Syndicat national des producteurs d’alcool agricole). Cette taxe « aurait ainsi touché les automobilistes les plus sensibles au prix des carburants parmi ceux, de plus en plus nombreux, qui roulent à l’essence », mais aussi une filière affectée par le confinement, argumente-t-elle. Pour rappel, notons que Le SP95-E10 représente environ 50 % des essences sans plomb vendues en France et la filière espérait atteindre 75% d’ici cinq ans. L’éthanol, produit en France, compose jusqu’à 7,5 % du SP95 et du SP98, et jusqu’à 10 % du SP95-E10. Il entre aussi dans la composition à 85 % du Superéthanol-E85 (qui lui nécessite la pose d’un boîtier de conversion E85).