• Interviewé : Bartholomé, Francis, naissance à : Charleville Mézières,
– Situation professionnelle : Président National de Mobilians (ex CNPA) depuis juin 2014 et Président du groupe Saint-Christophe Automobile, basé à Reims depuis 1997. Francis Bartholomé a été élu en juin 2014 à la tête de Mobilians (ex CNPA – Conseil National des Professions de l’Automobile), qui est l’organisation représentative des 170 000 entreprises des services de l’automobile et de la mobilité en France.
• Très investi sur les questions de formation et d’insertion des jeunes au sein de la branche des services de l’automobile qui emploie 500 000 salariés et forme 70 000 jeunes chaque année, Francis Bartholomé a notamment été Président de la COREFOR de Champagne-Ardenne, Président du GARAC (École nationale des Professions de l’automobile) puis Administrateur délégué de l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA). Il a été également membre du Conseil économique, social et environnemental de la République (CESE) au sein de la Section de l’Éducation, de la Culture et de la Communication.
• Mobilians : siège à Meudon, Mobilians est le premier mouvement des chefs d’entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Une organisation professionnelle qui représente près de 170 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d’une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.