GM l’a déjà annoncé courant 2023, ses nouveaux véhicules – ici un Chevrolet Blazer – n’embarqueront plus CarPlay ni Android Auto et ce au prétexte de la sécurité de ses clients…
C’est l’argument avancé par Tim Babbitt, responsable de “l’infotainment” ou infodivertissement du groupe. Selon lui, CarPlay et Android Auto causent quantité de distractions au volant qui peuvent être dangereuses, du type : problèmes de stabilité dûs à une mauvaise connexion, un affichage soit-disant médiocre, une latence importante ou une connexion interrompue, autant de cas où le conducteur doit reprendre son téléphone en main et donc détourner les yeux de la route. Alors que, toujours d’après lui, si les automobilistes contrôlent tout depuis le système intégré à la voiture — ce qu’a décidé la direction prise par GM—, ils risquent moins d’être distraits par leur téléphone et conduiront donc de façon plus sûre.
Sauf que…
Le même Tim Babbitt reconnait en fait que rien de ses assertions n’a pu encore été vérifiée par GM en laboratoire ou encore en usage réel. S’il peut arriver que des problèmes de stabilité poussent à manipuler son iPhone alors que l’on utilise CarPlay (par exemple pour le rebrancher – ce qui se fait toujours à l’arrêt et avant de repartir), à l’inverse, avec un système tout intégré, on risque de devoir jeter un coup d’œil sur son iPhone s’il manque des apps sur l’écran de la voiture. En bref, GM essaye surtout de justifier sa décision impopulaire par tous les moyens et selon le vieux bon principe d’en rejeter la faute sur les autres. Alors qu’ à essayer les systèmes propriétaires des véhicules et CarPlay ou Android auto, il s’avère que ces derniers sont beaucoup plus intuitifs et efficients. Ce n’est pas un hasard si, quand vous prenez un taxi, bien souvent le chauffeur utilise CarPlay et ne veut plus entendre parler du système propriétaire de son véhicule. Un peu comme si sur son iMac ou Macbook, son iPad et son iPhone, on devait fonctionner avec trois système différents, non synchronisable ! Enfin, rappelons que GM (Chevrolet et Cadillac) affirmait, il y a encore peu qu’il abandonnait CarPlay pour, en se débarrassant des smartphones ert de leur système, espérer générer 20 à 25 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel à l’horizon 2030 grâce aux abonnements à ses services de divertissements intégrés (Spotify, Audible…). Ah bon, ce ne serait finalement là qu’une histoire de gros sous rhabillée en problème de sécurité…
- Source : Mac Génération